Aujourd'hui, nous sommes le jeudi 17 août 2017 , nous fêtons les Hyacinthe.
Partiellement nuageux

Périgueux, "Ville d’art et d’histoire"

• Télécharger OhAhCheck!, l'application pour smartphone dédiée au patrimoine.
• Découvrez Périgueux sur "Collections sur mesure", le moteur de recherches "patrimoine" développé par le Ministère de la Culture et de la Communication

Le service Ville d'art et d'histoire

De son histoire, Périgueux a tiré un patrimoine architectural hors du commun. Son secteur sauvegardé s’étend sur près de 20 hectares et compte 53 édifices inscrits et classés monuments historiques
Par une convention signée en 1987 entre la Ville et le Ministère de la Culture et de la Communication, Périgueux a rejoint le réseau des "Villes et Pays d’art et d’histoire". Ce label qualifie des territoires qui s'engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation et de valorisation de leur patrimoine.

A ce titre, le service Ville d’art et d’histoire développe auprès des habitants des actions de médiation et de sensibilisation à leur environnement et à la qualité architecturale, urbaine et paysagère, à partir d’outils novateurs adaptés à la découverte de l’histoire, de l’architecture et de l’art.

Vers le haut

Laissez-vous conter Périgueux

Conduite par un guide conférencier agréé par le ministère de la Culture et de la Communication, la "découverte du patrimoine" se décline en plusieurs formules :

  • Pause patrimoine : 30 min de gourmandise culturelle à la découverte d’un site de la ville, le premier mardi du mois.
  • Tranche de vie : parcours de 1 h 30 à 2 h à travers des histoires d’hommes, de femmes et de lieux qui ont écrit Périgueux. 
  • Tranche de ville : visite commentée de 1 h 30 à 2 h avec des zooms sur des secteurs géographiques (accès privilégiés à certains lieux privés).
  • Quartier à la loupe : découverte d’un quartier à travers un circuit de 1 h 30 à 2 h, ponctué d’animations et de rencontres avec les habitants.
  • Visites nocturnes : rondes de nuit, histoires d’un soir et parcours en musique. Balades aux flambeaux, découverte insolite de la ville à la lueur des torches.

Programme des visites de juillet à septembre 2017 (PDF)

L’Office de tourisme et le service Ville d'art et d'histoire ont des missions séparées et distinctes : le premier s’adresse aux touristes avec un programme semestriel de visites, le second mène un travail de terrain avec les habitants de Périgueux et propose un programme trimestriel de visites.

Le jeune public

Le service Ville d’art et d’histoire initie le public jeune à l’architecture, à l’urbanisme, au paysage et au patrimoine. Il conçoit des ateliers proposés en temps et hors temps scolaire, en lien avec les établissements scolaires et les centres de loisirs.
Télécharger le programme des actions éducatives (format PDF)

Vers le haut

Les cafés architecture et patrimoine

Proposés aux habitants de la Boucle de l’Isle, deux mercredis par mois et cofinancés par le Grand Périgueux dans le cadre de la politique de la ville, les "Cafés architecture et patrimoine" ont pour objectif de sensibiliser au bâti existant et aux projets d'urbanisme à venir dans les quartiers du Toulon et du Gour-de-l’Arche.
Avant une visite sur site, les Périgourdins peuvent, autour d’un café, échanger avec des acteurs du patrimoine (architectes, responsables d'établissements, archivistes, propriétaires de lieux privés,...) sur leur cadre de vie.

Vers le haut

Les prochains rendez-vous

Agenda

RSS agenda
  • Le 18/08/2017 21h00

    Ronde de Nuit : "Dans le labyrinthe de la ville médiévale"

    A la tombée de la nuit, balade insolite musicale contée avec des accès à des lieux méconnus. Entre histoire, anecdotes, mystères et légendes de la Capitale du Périgord. Le public est entraîné au cœur de l’ancienne ville remparée, dans le secteur sauvegardé.

  • Le 05/09/2017 12h30

    Pause patrimoine : "Jules de Lacrousille, avocat et conseiller de Préfecture du Second Empire"

    Origine et essor d’une famille bourgeoise de Périgueux qui a marqué l’histoire de la ville depuis la Révolution. Jules de Lacrousille et son bel immeuble de rapport évoqueront les bouleversements du parcellaire de la rue Saint-Front. En partenariat avec le Cercle d’Histoire et de Généalogie du Périgord.

  • Du 09/09/2017 11h00 au 09/09/2017 17h00

    Café architecture et patrimoine : "La Filature de l’Isle dans l’histoire"

    "La Filature de l’Isle dans l’histoire" - Dans le cadre du Forum Vive la Rentrée
    Présentation de l’origine du lieu : une manufacture de lin. Evolution de l’usage du site et de son bâti à travers les âges. Témoignages d’habitants et d’anciens employés.

  • Le 15/09/2017 19h30

    JEP17 : Soirée cinéma "C’est mon patrimoine"

    Soirée cinéma « C’est mon patrimoine »
    En préambule des 34es Journées européennes du patrimoine "Jeunesse et patrimoine"

  • Du 16/09/2017 09h00 au 16/09/2017 18h00

    JEP17 : "Le Palais de Justice" et ses coulisses, patrimoine et justice

    Dans le cadre des 34es Journées européennes du patrimoine "Jeunesse et patrimoine"
    Visite toutes les heures : 9 h / 10 h / 11h / 12 h / 14 h / 15 h / 16 h.

  • Le 17/09/2017 09h30

    JEP17 : Le patrimoine au fil de l’eau, "Isle était une voie"

    Le patrimoine au fil de l’eau : "Isle était une voie" - Organisation : Sans Réserve. Intervention du service Ville d'art et d'histoire dans le cadre des 34es Journées européennes du patrimoine "Jeunesse et patrimoine".

  • Le 22/09/2017 19h00

    "A la sauce Périgueux !", Présentation, histoire, dégustation à la table de Didon

    Dans le cadre de la Fête nationale de la gastronomie "Au cœur du produit"
    La fameuse "sauce Périgueux", internationalement connue, initiée par Jean de la Blonde à l’auberge du même nom sera célébrée par le Club Ambassadors de la Truffe sur la place Saint-Silain.

Vers le haut

Partager cette Page
Conception et réalisation :
Aliénor.net