Aujourd'hui, nous sommes le jeudi 17 août 2017 , nous fêtons les Hyacinthe.
Partiellement nuageux

La culture à Périgueux

La Ville de Périgueux propose chaque mois plus de 40 rendez-vous culturels : littérature, musique, théâtre, danse, chanson, cirque constituent une offre riche et variée. Héritée de son riche passé au patrimoine architectural exceptionnel, la vie artistique et culturelle de Périgueux foisonne à travers la ville.
De nombreux  lieux accueillent des projets surprenants, innovants et cosmopolites. La vie culturelle rayonne et depuis plusieurs années, elle irrigue les quartiers périphériques où des salles ont été spécialement aménagées.

Afficher la carte des lieux culturels de la ville (nouvelle fenêtre)

Les musées

Périgueux dispose de musées de renommée dont les collections sont reconnues pour leur richesse et leur prestige. Ces institutions, ouvertes sur la ville et ses habitants, proposent régulièrement des expositions temporaires et des rencontres avec les artistes contemporains.

Le Musée d’art et d’archéologie du Périgord

Au cœur de la ville, ce musée municipal, reconnu musée de France, est le premier créé en Dordogne. Sur 2000 m2, avec près de 33 500 références, il offre une très grande richesse de collections et propose un parcours autour de l’histoire des arts visuels de la préhistoire à nos jours.
De fabuleuses pièces de la Préhistoire, supports de recherches au plan international, côtoient des collections art médiéval et Beaux Arts.
Cet univers a été pétri par différents collectionneurs du Périgord qui ont rapporté de leurs voyages des pièces remarquables d’Afrique et d’Océanie (septième collection de France) ou qui ont collecté des œuvres d’art de référence, du XVIe siècle à nos jours, avant de les offrir à la Ville : peintures, sculptures, objets d’art français et européens.
De nombreuses animations sont proposées à destination de tous les publics, tout au long de l’année : quatre à cinq expositions par an autour des fonds du musée et de la création contemporaine, des concerts, des visites gratuites (les Jeudis du musée), des ateliers pour les scolaires…

Plus d'informations : www.perigueux-maap.fr

Vesunna

Dans une architecture de Jean Nouvel*, Vesunna, site-musée gallo-romain, protège et met en valeur les vestiges archéologiques de la domus gallo-romaine de Vésone.
Une domus est une maison de ville (domus urbana), sorte d’hôtel particulier au plan importé d’Italie, par opposition à la maison de plaisance (villa suburbana) installée dans les faubourgs et à l’exploitation agricole (villa rustica). Si d’autres riches domus ont été partiellement découvertes à Périgueux, leurs vestiges n’étaient pas complets et ne sont plus visibles.
Cette grande demeure (près de 4 000 m2), construite sur un plan romain, s’organise autour d’un grand péristyle (jardin, portiques). Elle a été occupée à partir des années 40 après J.C. et jusqu’à la fin du IIIe siècle. Les collections du musée illustrent le passé de la ville gallo-romaine, ses monuments, la vie quotidienne de ses habitants à travers des maquettes de la cité et de ses monuments, des blocs de décors architecturaux, des peintures murales, des céramiques, des bijoux, des objets quotidiens…
Au cœur de la ville antique, près de la Tour de Vésone (qui était le cœur d'un immense temple, haut de 24 mètres) et du rempart du Bas-Empire (construit à la fin du IIIe siècle), ce site-musée archéologique est ouvert au public depuis 2003. Il bénéficie de l’appellation musée de France depuis 2009.

*Jean Nouvel, architecte-urbaniste, a été distingué pour l’ensemble de son œuvre par le prix Pritzker 2008, l’équivalent du prix Nobel pour les architectes. Parmi ses plus célèbres réalisations, on compte le Musée du Quai Branly à Paris, le Guthrie Theater à Minneapolis, la tour Agbar à Barcelone, l'Institut du Monde Arabe et la Fondation Cartier à Paris, l'Opéra de Lyon, les Galeries Lafayette à Berlin, le Centre de Culture et de Congrès de Lucerne, la tour Dentsu à Tokyo.

Plus d'informations : www.perigueux-vesunna.fr

Le musée militaire

Géré par une association loi 1901, ce musée est le deuxième de France par la qualité et l'importance de la collection. Cette dernière comprend plus de 20 000 objets : armes et armures, drapeaux, uniformes, estampes et documents divers depuis le Moyen Âge jusqu'à l'époque contemporaine. La collection est remarquable en raison de l'abondance de souvenirs personnels ayant appartenus à des soldats illustres, tels que le maréchal Bugeaud, les généraux Daumesnil, Lassalle (sabre), Morand (épée), Fournier-Sarlovèze; et, plus près de nous, des témoignages de Leclerc, Juin, de Lattre de Tassigny, de Larminat, etc.

Vers le haut

La Médiathèque Pierre Fanlac

Créée en 1809 à partir des collections rassemblées au chef-lieu du département lors de la Révolution, elle s’est ensuite constamment enrichie par des achats, dons et legs. Aujourd’hui, l'accès à la médiathèque et ses 3 annexes, et la consultation sur place, sont libres et gratuits.

Plus d'informations : www.perigueux-mediatheque.fr

Vers le haut

Trois théâtres et une salle de concert

Le Théâtre 

Situé en plein centre-ville, le théâtre municipal est doté de 850 places en gradins. Il accueille une programmation pluridisciplinaire confiée à une association, l’Odyssée, reconnue scène conventionnée. En cela, différentes missions lui sont confiées comme la structuration de l’éducation artistique, le soutien de la création contemporaine par l’accueil en résidence de compagnies régionales, nationales et internationales, la formation des publics au spectacle vivant.

Le Palace

Ce théâtre intimiste de 210 places en gradins dispose de plusieurs salles permettant des résidences d’artistes. Les troupes et compagnies programmées ou soutenues par l’Odyssée viennent y travailler leurs créations, leurs spectacles.

Le Sans Réserve

Le Sans Réserve est une scène de musiques actuelles d'une capacité de 500 places en configuration debout qui propose une cinquantaine d'évènements par an et dispose de six studios de répétition et d'une régie d'enregistrement. L'association est affiliée aux réseaux Fédélima et RIM.

Le Centre départemental de la communication

Cet ensemble immobilier du Conseil général comprend sur de 800 m2, des espaces de bureau (dont les locaux de France 3) et une salle de spectacle de 400 places.

Vers le haut

Deux centres culturels

Le centre culturel de la Visitation

Ce lieu municipal doté de salles d'expositions, de musique, de danse et d'une chapelle aménagée en salle de spectacles accueille l’Ecole d’arts plastiques, le Conservatoire municipal de musique et de danse, des associations. Le lieu expose également 4 à 5 artistes contemporains : présents lors des vernissages, ces derniers présentent leur démarche.

Plus d'informations : www.perigueux-visitation.fr

 

L'espace culturel François-Mitterrand

Géré par le Conseil général de la Dordogne, cet espace complète l’offre d’expositions à Périgueux. En effet, depuis de nombreuses années, il mène une politique de soutien aux arts plastiques, à travers les "Résidences de l'Art en Dordogne" organisées par l'ACDP (Agence Culturelle Dordogne Périgord), et des expositions faisant connaître les grands noms de la création contemporaine.

Vers le haut

Un complexe cinématographique

Un complexe cinématographique, Cap Cinéma, est situé en centre-ville, à proximité de la place Francheville.
L'association Ciné’Cinéma y propose une programmation orientée vers le cinéma d'arts et d'essais.
Ces deux structures travaillent à la promotion du patrimoine du 7e art.

La Ville accueille également des tournages, notamment grâce au dynamisme du Conseil général.

Vers le haut

Des associations

La vie culturelle locale ne se ferait pas sans compter les rencontres et les initiatives organisées par les nombreuses associations locales. Toutes sont complémentaires par les différents univers qu’elles cultivent.

Ainsi, le CLAP (Culture, Loisirs, Animations à Périgueux), fusion de Péri-Culture et de l'O.P.A., a pour missions de développer, coordonner et promouvoir les événements contribuant à dynamiser la vie à Périgueux et ses animations.

Forte d’une importante fréquentation touristique qui bat son plein en été, Périgueux est un spectacle permanent dès le printemps : festival Art et Eau en juin (première édition en 2011), Expoésie, Printemps au proche Orient, festival international du mime Mimos au mois d’août, Trophée de la chanson française, festival de musique classique Sinfonia en Périgord, Macadam Jazz, concerts des amis des orgues…

L’hiver, les balades gourmandes se multiplient à l’occasion des visites thématiques de ville, des marchés au gras, du Salon international du Livre Gourmand (en novembre, tous les deux ans), du carnaval… Autant d’animations et d’occasions de profiter de cette agréable capitale de l’art gastronomique.

Vers le haut

Partager cette Page
Conception et réalisation :
Aliénor.net