Aujourd'hui, nous sommes le mardi 28 mars 2017 , nous fêtons les Gontran.
Partiellement nuageux

Le niveau d'exposition

Faire une demande de mesure de champ électro-magnétique

Propriétaire ou locataire : depuis le 1er janvier 2014, vous pouvez obtenir gratuitement une mesure de l’exposition aux ondes électromagnétiques de votre appartement ou de votre maison.

Le formulaire cerfa 15003*01 accessible en ligne est à compléter de façon précise : coordonnées du demandeur (notamment numéro de téléphone où vous pouvez être joint dans la journée et adresse mél pour la transmission des résultats de la mesure), lieu de la mesure (les demandes ne concernant que les locaux d’habitation et les lieux accessibles au public), précisions sur la demande (niveau global d’exposition et conformité au seuil réglementaire, niveau d’exposition par service...), demande antérieure à la même adresse et signature. Une fois complétée, la demande doit être envoyée à l’un des organismes habilité à solliciter des mesures (collectivités territoriales, associations agréées de protection de l’environnement, fédérations d’associations familiales...).

C’est l’Agence nationale des fréquences (ANFR) qui instruit ensuite les demandes et contacte les laboratoires accrédités pour effectuer les mesures. Les résultats sont publiés sur le site www.cartoradio.fr.

La réglementation nationale

Le niveau d’exposition du public aux champs électromagnétiques est défini de manière réglementaire en France par le décret n°2002-775 du 3 mai 2002 et la recommandation du Conseil de l’Union européenne du 12 juillet 1999.

Les seuils réglementaires sont définis en volt par mètre et sont fonction du type de technologie utilisé :

Valeurs limites d’exposition du public aux champs électromagnétiques émis par les équipements utilisés dans les réseaux de télécommunications ou par les installations radioélectriques fixées par le décret n°2002-775 du 3 mai 2002 (source : www.mobile-et-sante.fr)

Plusieurs associations, demandant une règlementation plus stricte sur les antennes relais, recommandent quant à elles de limiter les niveaux d’exposition à 0.6V/m. Ce seuil garantirait d’après elles la totale innocuité des ondes électromagnétiques pour la population.

Plus de renseignement sur :

Le niveau d’exposition à Périgueux

La Ville de Périgueux, en parallèle de la mise en place de la commission et afin d’avoir un état des lieux des niveaux d’exposition sur Périgueux, a fait réaliser des mesures de champs électromagnétiques sur l’ensemble du territoire de Périgueux. Ces mesures, réalisées dans tous les quartiers et dans toutes les crèches, les écoles maternelles et primaires de la Ville, ont permis de déterminer le niveau d'exposition maximal de la population. La ville a donc aujourd’hui une bonne vision du niveau d’exposition de la population de Périgueux sur l’ensemble du territoire communal.

C’est ainsi au total 53 analyses spectrales et 555 mesures instantanées qui ont été réalisées à la demande de la Ville sur la commune de Périgueux. 100% des résultats obtenus sont en dessous des valeurs limites réglementaires. Le taux mesuré le plus haut est 15 fois inférieur au seuil d’exposition le plus restrictif.
NB : Sur ces 53 mesures, 41 ont été financées par les opérateurs, 10 ont été financées par la Ville de Périgueux et 2 par Dordogne Habitat. En effet, La Ville de Périgueux a tenu à réaliser des mesures de contrôle à ses frais afin de s’assurer de l’objectivité des mesures payées par les opérateurs.
Résultat : les mesures de contrôle réalisées en mai 2011 ont confirmé le niveau d’exposition précédemment mesuré.

Carte des mesures du niveau d'exposition aux champs électromagnétiques sur Périgueux

Localisation :
Antennes Relais

RAPPORTS DES MESURES :

2009 :

2010 :

2011 :

Partager cette Page
Conception et réalisation :
Aliénor.net