Aujourd'hui, nous sommes le mardi 28 mars 2017 , nous fêtons les Gontran.
Partiellement nuageux

Ville amie des enfants

Le label "Ville Amie des Enfants" initié par l’Unicef et en partenariat avec l’Association des Maires de France, récompense la Ville de Périgueux pour son engagement en faveur de l'enfance et de la jeunesse.

Ce titre est fédérateur et prouve la cohérence du travail mené pour le bien-être des enfants, leur qualité de vie, l’accès à l’éducation, à la santé, à la protection, aux loisirs et à la culture.

Tous les services de la Ville sont impliqués dans une approche transversale de l’enfance. Le Service enfance et Jeunesse est l’interlocuteur des familles et des jeunes pour toutes les démarches relatives aux enfants, aux écoles, aux ATSEM, à la restauration scolaire, aux accueils périscolaires et extrascolaires, aux inscriptions scolaires, à l’information jeunesse, etc.

Service enfance et jeunesse
Mairie de Périgueux, 24005 Perigueux Cedex, 05 53 02 82 32

Afin de mettre à la portée des enfants des notions complexes, tout en favorisant leur créativité, les services de la Ville, en accord avec l'Inspection d'académie proposent un programme d'actions éducatives dans des domaines variés comme la citoyenneté, le sport, l'environnement, le patrimoine, la culture et les arts.

La Ville participe aussi programme de réussite éducative et coordonne par ailleurs différents projets tels que le Projet éducatif local et des dispositifs portés par d'autres institutions. Pour ce faire, il travaille de façon transversale avec les acteurs liés au secteur jeunesse : l’inspection académique, la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), par exemple.

La nuit de l’eau (en partenariat avec l’Unicef)

Chaque année au printemps, les clubs de la Fédération française de Natation (FFN), les piscines, les centres aquatiques, les villes amies des enfants de l’Unicef, les collectivités locales, les bénévoles de l’Unicef et d’autres partenaires se mobilisent pour faire de « la nuit de l’eau » un événement ludique, sportif et éducatif.
Cet événement a un double objectif : il sert à la fois à sensibiliser au respect et à la préservation de l’eau, essentielle à la vie de tous, mais aussi à collecter des fonds destinés aux programmes "eau et assainissement" soutenus par l’Unicef. La Ville de Périgueux est partenaire de cet évènement qui se déroule à l’AquaCap, la piscine de l’agglomération périgourdine.

La journée des droits de l’enfant

Le 20 novembre est la journée internationale des droits de l’enfant. Pour célébrer l'anniversaire de cette convention internationale, la Ville de Périgueux s’associe à l’Unicef pour fêter cet évènement.
Dans ce cadre, différentes initiatives sont proposées pour faire mieux connaître la situation des enfants dans le monde et développer l’idéal de solidarité internationale porté par cette journée.

Partager cette Page
Conception et réalisation :
Aliénor.net