Aujourd'hui, nous sommes le lundi 20 février 2017 , nous fêtons les Aimée.
Partiellement nuageux

Enfance et jeunesse

Le secteur jeunesse au coeur des préoccupations et des compétences

La jeunesse, au coeur des préoccupations municipales, constitue un des plus importants secteurs d’activités de la ville de Périgueux.
Le Service éducation, enfance et Jeunesse est l’interlocuteur des familles et des jeunes pour toutes les démarches relatives aux enfants, aux écoles, aux ATSEM, à la restauration scolaire, aux accueils périscolaires et extrascolaires, aux inscriptions scolaires, à l’information jeunesse, etc.
 

Service éducation, enfance et jeunesse
Mairie de Périgueux, 24005 Perigueux Cedex, 05 53 02 82 32

Parallèlement, la mairie met en place de nouveaux services ou renforcent ceux qui existaient déjà. Afin de mettre à la portée des enfants des notions complexes, tout en favorisant leur créativité, les services de la Ville, en accord avec l'Inspection d'académie proposent un programme d'actions éducatives dans des domaines variés comme la citoyenneté, le sport, l'environnement, le patrimoine, la culture et les arts.

La Ville participe aussi programme de réussite éducative et coordonne par ailleurs différents projets tels que le Projet éducatif local et des dispositifs portés par d'autres institutions. Pour ce faire, il travaille de façon transversale avec les acteurs liés au secteur jeunesse : l’inspection académique, la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), par exemple.

Le Projet éducatif local

Derrière des mots tels qu’« égalité », « citoyenneté », « participation », « solidarité », le Projet éducatif local (PEL) vise à favoriser l’égal accès des jeunes Périgourdins à l’éducation, au sport, à la culture… pour optimiser leurs chances de réussir dans la vie.

Les travaux dans les écoles

La création, la gestion et la réfection des bâtiments scolaires occupent une place importante parmi les compétences de la Ville. De nombreux travaux sont menés chaque année, de la réfection des sols et peintures à la construction intégrale d’une école.
L’équipe municipale a fait de l’éducation une de ses priorités. Elle structure son action autour d’un programme ambitieux de rénovation des écoles de la ville.
Ainsi des aménagements et travaux d’entretien courant ont été réalisés régulièrement dans tous les bâtiments scolaires, par les équipes municipales (fabrication de meubles, nettoyage des toitures, entretien des chaufferies, révision des sanitaires, peintures, remplacement du sable dans les bacs, nettoyage des cours de récréation, etc.) ou par des entreprises externes.

Partager cette Page
Conception et réalisation :
Aliénor.net