En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Aujourd'hui, nous sommes le vendredi 22 juin 2018 , nous fêtons les Alban.
Partiellement nuageux

le Plan Local d'Urbanisme (PLU)

Révision du PLU

Mis en révision en 2011, le PLU de Périgueux a été approuvé le 8 février 2018 par le Grand Périgueux, désormais compétent en matière de planification urbaine depuis le 1er octobre 2015. Ce "nouveau" PLU étant opposable depuis le 6 avril 2018, tout dossier doit désormais s'y conformer.


Définition et objectifs

Le plan local d’urbanisme est un document d’urbanisme qui, à l’échelle de la commune, établit un projet global d’urbanisme et d’aménagement et fixe en conséquence les règles générales d’utilisation du sol sur le territoire considéré. Il remplace le Plan d’Occupation du Sol (POS) et permet au maire de délivrer les autorisations de construire au nom de la commune.

  • Le PLU planifie : il permet la définition d’un projet urbain à court et long terme sur les espaces publics et privés de la ville. Ces orientations et intentions sont concrétisées à travers le de projet d'aménagement et de développement durable (PADD).
  • Le PLU responsabilise : il intègre la dimension de développement durable et les enjeux environnementaux devant rejoindre ceux de l'aménagement.
  • Le PLU réglemente : il définit l'usage du sol pour chaque parcelle et donne des limites à son utilisation à tout propriétaire qui souhaite construire ou modifier une maison, un immeuble, installer une activité, etc.
    Dans le cadre de la politique urbaine de la ville, le PLU de Périgueux a été élaboré à la suite d'une large consultation de la population. Il a été approuvé par le conseil communautaire du 8 février 2018.

Le plan de prévention du bruit

La Directive 2002/49/CE relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement impose l'élaboration de cartes stratégiques du bruit, et à partir de ce diagnostic, de plans de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE). L’objectif est de protéger la population, les zones calmes et les établissements scolaires ou de santé, des nuisances sonores excessives, et de prévenir de nouvelles situations de gêne sonore.

Deux types de cartes sont établis :

  • les cartes d’agglomération qui représentent toutes les infrastructures, ainsi que les industries bruyantes,
  • les cartes des grandes infrastructures de transports.

A Périgueux, les résultats cartographiques du bruit ont mis en évidence une certaine exposition de la population, liée notamment à la présence des infrastructures de transport routier. Les territoires sensibles au bruit, essentiellement les secteurs d’habitat, ont été identifiés comme des « zones à enjeux » à traiter.

Le plan de prévention du bruit de la commune de Périgueux intègre des actions de réduction du bruit réalisées ou prévues sur le territoire, émanant des gestionnaires d’infrastructures, ainsi que des services communaux. L’enjeu est d’assurer une cohérence entre ses différentes actions à l’échelle de notre territoire.

Partager cette Page
Conception et réalisation :
Aliénor.net