Aujourd'hui, nous sommes le lundi 20 février 2017 , nous fêtons les Aimée.
Brumeux

Instantané de la Ville

Webcam installée dans le parc de Vésone, sur le toit du site-musée Gallo-romain Vesunna.
Voir en plein écran

Périgueux, capitale du Périgord

Géographiquement, Périgueux occupe une position centrale en Périgord. Avec plus de 31 000 habitants, elle remplit toutes les fonctions de centralité d’une ville préfecture, chef-lieu de département. Pôle administratif et de services, elle en est le cœur battant par son attractivité touristique, culturelle, patrimoniale et commerciale.

Vitrine de la vie économique, sociale et culturelle, Périgueux agit en un double mouvement, elle rassemble et rayonne. Lovée dans les boucles de l’Isle, protégée par ses collines, cette ville à la campagne revendique son statut de Capitale du Périgord. Elle s’appuie pour cela sur son histoire bimillénaire, un passé industriel et de grands marchés qui lui donnent la force et l’assurance d’enclencher une accélération de rythme pour se projeter dans l’avenir.

Périgueux, ville douce

Périgueux déploie ses figures urbaines dans un écrin de verdure où forêts et champs dessinent au voisinage de la ville une géométrie rurale visible et sensible en tous lieux.La Capitale du Périgord avec ses 31 000 habitants pour une superficie de 982 hectares se vit à hauteur d‘homme, l’urbain s’y conjugue avec proximité : Périgueux est une ville douce. 

La ville douce, ce sont les parcs, les jardins et les marchés, la pacification du centre, un partage équitable de la rue. C’est aussi une prise en compte du bien-vivre des habitants par une offre de services de qualité et une vigilance permanente quant à la sécurité et à la tranquillité. La ville douce, c’est la recherche de l’harmonie, d’un art de vivre la ville à la campagne en suivant les rythmes de la nature, en évitant les contre-rythmes qui abîment et défigurent.

Périgueux, 2000 ans d'avenir

La cathédrale Saint-Front tout en se reflétant dans l’Isle, contemple les 2 000 ans d’histoire de la ville. Périgueux forte de son passé qui se lit dans ses pierres impulse une dynamique pour se donner 2 000 ans d’avenir. Dans un monde où le mouvement devient une vertu cardinale, la ville qui se trouve à la croisée des chemins considère sa situation à l’aune des réformes territoriales en cours.

Dans la grande région en construction, à équidistance de la métropole bordelaise et des nouvelles limites régionales, la Capitale de Périgord a une partition à jouer. Les projets à l’ordre du jour s’inscrivent dans une réflexion urbaine globale. Prenant en compte cette nouvelle donne, elle en fait un fil conducteur tout en recherchant une ligne harmonique entre la valorisation d’un patrimoine marqueur identitaire et la volonté de placer Périgueux dans l’arc des villes moyennes de la grande région.

Partager cette Page
Conception et réalisation :
Aliénor.net