Aujourd'hui, nous sommes le lundi 20 février 2017 , nous fêtons les Aimée.
Brumeux

Exposition Xavier Gavaud à L'app'Art

Du 13/02/2017 14h00 au 25/02/2017 18h30

Exposition Xavier Gavaud (photographies) à la galerie associative L'app'Art
Vernissage le mercredi 15 février à 18 h 30
Exposition du 13 au 25 février inclus.

Né en janvier 1979, Xavier Gavaud vit dans le Finistère Nord. Capitaine de voiliers, il a fait de nombreuses campagnes dans le bassin méditerranéen, sur la façade Atlantique ou en Europe du Nord. Il navigue aujourd’hui sur les navires traditionnels et les bateaux du patrimoine.
Amateur, d’abord, il commence à exploiter la photographie en 2008. Lors de son premier reportage pour le Chasse-Marée, il illustre, pour partie, l’article sur la navigation astronomique qu’il signe. D’autres sujets suivront, avec autant d’iconographies. Ce regard d’auteur l’amène
naturellement à développer son point de vue en image.
En 2014, une première exposition, PASSAGES, retrace une marche floue. Une balade évanescente là où un paradoxe se confond et se diffuse dans les Horizons & Perspectives de l’architecture portuaire, les détails oubliés de Lignes & Courbes, les Flux & Reflux d’humeurs jamais étales, entre l’innocence de Rêves de mer et des Confidences qui, seules, savent dépasser les murs et leur silence.
Depuis, d’autres voix se libèrent dans la continuité d’un chemin. Dans des ateliers d’artistes, la photographie rencontre la peinture et extrait les tableaux déjà présents, pas encore représentés, révélant ces instants de sublimation toujours en
mouvement De la Palette à la Photographie. Ailleurs une rupture s’opère et confronte le regard à son ambiguïté. La mer évoque autant qu’elle happe, absorbe et offre en même temps. En dehors ou pleinement dedans, La tête en mer, dans ces chapitres, cherche à capter cette transition entre les mondes qui ne se fait jamais vraiment.
Le photographe s’introduit dans les dimensions du voyage, du rêve, des tableaux, des paysages, de ces traversées. Entre départ et arrivée, la mélancolie de l’à venir ou la nostalgie déjà dépassée, ses photographies invitent à s’immerger dans l’idéel, cet endroit effectif qui n’existe jamais vraiment, ce moment de réel impalpable comme se songe un instant, une vie.

www.xaviergavaud.fr

10 rue Arago - 24000 Périgueux
contact@galerie-appart.org
Du lundi au samedi de 14h à 18h30

www.galerie-appart.org

Partager cette Page
Conception et réalisation :
Aliénor.net