Aujourd'hui, nous sommes le jeudi 29 juin 2017 , nous fêtons les Pierre.
Orageux

11 juillet : le Tour à Périgueux

La 104e édition du Tour de France prend son départ le 1er juillet à Düsseldorf.
Après 1 578 km parcourus, les coureurs de la Grande Boucle traverseront les rues de Périgueux lors de la 10e étape de cette édition 2017. Cette année, Périgueux bénéficie de l’une des deux journées de repos des coureurs que propose le Tour de France.

 Le mardi 11 juillet, les coureurs s’élanceront dans cette 10e étape cours Tourny, au niveau de la rue Roletrou à 13 h 10. Ils passeront à quelques mètres de sites historiques tels que les grottes de Lascaux, avant de rejoindre la ville de Bergerac.

Souvenir du Tour à Périgueux en 2014 (photo Denis Nidos)

Circulation et stationnement

- Afficher / télécharger le plan pratique de Périgueux au format PDF (circuit des coureurs, zones fermées à la circulation, etc.)
- Plan de circulation des navettes Péribus (format jpg)

Lundi 10 juillet

  • A partir du dimanche en fin d’après-midi : le parking Tourny sera fermé pour l’arrivée et l’installation de l’équipe technique du Tour.  
  • A partir de 18 h et jusqu’à la fin de soirée : pour le bon déroulement des animations sur la place Saint-Silain, la rue des chaînes sera fermée à la circulation.

Mardi 11 juillet

  • Dès 2 h  et jusqu’à la réouverture du dispositif : mise en place du dispositif, les parkings de la Clautre, Badinter et Montaigne seront entièrement vidés et interdits au stationnement.
  • Dès 6 h et jusqu’à la réouverture du dispositif : le centre-ville sera entièrement sanctuarisé, inaccessible à la circulation.
  • Dès 8 h et jusqu’à 18 h : des navettes gratuites sont mises en place par Péribus pour assurer les allers retours entre les parkings relais et le centre-ville afin de permettre aux spectateurs d’être au plus près du départ de l’étape.

Plusieurs parkings sont mis à la disposition du public

  • Parking du parc des expositions à Marsac sur L’Isle ->  navette gratuite vers la place Plumancy
  • Parking Créavallée Nord à Coulounieix-Chamiers ->  navette gratuite vers le Rond-point Capitaine Thomas Gauvin / à côté de la place du 8 mai 1945
  • Parking à Trélissac, avenue Michel Grandou (dit « Les Maurilloux »)  ->  navette gratuite jusqu’au lycée Laure Gatet / avenue Georges Pompidou

Les navettes gratuites vont assurer des rotations toutes les 15 minutes entre 8 h et 14 h puis toutes les 30 minutes entre 14 h et 18 h.

A noter : la circulation des bus Péribus sera suspendue sur l'ensemble du réseau traditionnel le mardi 11 juillet toute la journée (hors navettes gratuites).

Vers le haut

Les animations

A l’occasion de ces deux journées exceptionnelles, les restaurateurs du centre-ville sont incités à proposer un "menu Tour de France" .

Du 8 au 11 juillet

Installation du sculpteur sur métal Florent Poujade, place Maurois, qui réalisera un "arbre à vélos" à partir des bicyclettes récupérées pour l'occasion...

 Lundi 10 juillet (journée de repos des coureurs)

  • Les "ateliers du tour’" seront installés la veille de l’étape. Cette animation consiste à informer les spectateurs sur l'histoire du Tour de France, faire des démonstrations et faire participer le public sur la préparation physique des coureurs, ainsi que la préparation et l’entretien des vélos de course. Ce village d’animations est installé par ASO pour la première fois cette année ! (5 villes test : Pau, Marseille, Troyes, Le Puy en Velay et… Périgueux !).

  • 17 h / place du Coderc : Germaine et Germaine, gagnantes du Prix du Public au Off de Mmimos 2016, ces deux mamies déjantées et pleines d’humour animeront, sans un mot.
  • 17 h 45 / place de l’Ancien-hôtel-de-ville : O Comme Cacahuète, gagnant de la 22e édition du Bastid’Art, cet artiste italien, d’une énergie surprenante, orchestrera une succession de démonstrations surprenantes, uniques et fascinantes..
  • 18 h 30 / place André Maurois puis place de l’Ancien-hôtel-de-ville : spectacle déjanté autour du vélo : "La petite boucle". Cyclisme, instruments insolites et second degré sont au rendez-vous pour le grand spectacle de "El Campagnolo Music Club".
  • 18 h 30 / la place Saint Louis sera envoûtée par les sonorités festives de Macadam Jazz (Francis Célérier en Quartet) qui assureront une seconde représentation vers 20 h 30.
  • 20 h 30 / place de l’Ancien-hôtel-de-ville : Djangophil. Avec deux guitares, une contrebasse et un saxophone, ce groupe de Jazz Manouche revisitera le Swing et Be-bop.
  • 20 h 30 / place Saint Silain : le groupe With Colors reprendra des morceaux pop, soul et blues tout au long de la soirée.
  • 20 h 30 / place André Maurois : Les Cousins d’Aldo Ce groupe au répertoire musical très varié bousculera la place avec ses morceaux arrangés, modifiés et trafiqués !
  • 21 h 30 / place du Coderc : Sweet Sixteen (blues soul rock).

Mardi 11 juillet

  • A partir de 8 h et jusqu’à la fin de l’étape, un stand d’animation tenu par l’association des départements de France, à l’intérieur du village du Tour (animation foie gras) et à l’extérieur (7 animations).
  • La caravane publicitaire déambulera sur les boulevards et le trajet de course du Tour à partir de 10 h 30 (300 véhicules).
  • Le départ des coureurs est prévu à 13 h 10 au niveau de la rue Roletrou, à quelques mètres du village du Tour. 
  • La circulation et l’accès au centre-ville sont perturbés à partir de 6 h
Spectacle "la Petite Boucle"
Sweet Sixteen

Vers le haut

Sécurité du site

La Préfecture de la Dordogne impose aux organisateurs de prendre différentes mesures pour sécuriser le le périmètre de la course cycliste, c'est à dire un renforcement des dispositifs de filtrage et d'inspection des sacs ainsi que des restrictions de circulation et de stationnement.

Aussi des agents de la Police nationale et municipale seront présents, des bénévoles pourront aiguiller le public et des ouvertures de sacs seront réalisées toute la journée du mardi 11 juillet.
Les organisateurs incitent le public à venir avec le moins de sacs possible de manière à ce que la circulation pédestre puisse se faire dans le calme tout autour du parcours.

Vers le haut

L’histoire du Tour de France à Périgueux

Périgueux a accueilli la Grande Boucle pour la première fois en 1961, à l’occasion du 48e  Tour de France. Ce 14 juillet 1961, jour de la Fête Nationale, un contre-la-montre individuel d’une longueur de 74,5 km est organisé entre Bergerac et Périgueux.

En 1994, Périgueux accueille pour la seconde fois le Tour, à l’occasion de la 81e édition. Le 11 juillet, Périgueux est désignée ville-départ de la 9e étape. Il s’agit à nouveau d’un contre-la-montre individuel.

En 2007, le peloton de la 94e édition a également traversé la ville, au cours de la 18e étape, reliant Cahors à Angoulême.

En 2014, lors de la 101e édition et après plus de 3 500 km parcourus, les coureurs de la Grande Boucle ont traversé les rues de Périgueux et ont achevé la dernière étape avant l’arrivée sur les Champs-Élysées.

En 2017, pour ce nouvel accueil en Dordogne, de nombreux moyens ont été déployés par la municipalité depuis plusieurs mois : partenariat entre la Ville, le Département de la Dordogne et le Grand Périgueux avec opérations de promotions communes, mobilisation des commerçants et des restaurateurs, de bénévoles, animations dans toute la ville, décorations…

Vers le haut

Partager cette Page
Conception et réalisation :
Aliénor.net