En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Aujourd'hui, nous sommes le lundi 23 juillet 2018 , nous fêtons les Brigitte.
Partiellement nuageux

Tempête du 4 juillet : la Ville de Périgueux demande la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

Le 10/07/2018

Au regard du caractère exceptionnel de cet évènement, la Ville est en train de constituer un dossier de classement en catastrophe naturelle sur la base de l’ensemble des informations recueillies localement. Le Maire le remettra à Madame la Préfète dans les plus brefs délais.

Cet épisode inhabituel et particulièrement violent, d’une ampleur non connue depuis la tempête de 1999, a atteint le territoire communal dans sa totalité.
Plusieurs voies communales ont été coupées par des torrents d’eau ou par la chute d’arbres. Nombre de domiciles de Périgourdins ont été inondés ou endommagés par les vents violents.

Les services techniques de la Ville, des différentes collectivités territoriales, ainsi que les opérateurs des réseaux ont œuvré de concert depuis mercredi dernier pour un retour à la normale dans les plus brefs délais.

Lundi 9 juillet, il y avait toujours 71 interventions en cours sur des pannes basse tension survenues sur les raccordements individuels. Mardi 10 juillet, on comptait encore des perturbations centrées sur le quartier de la Gare.

La Ville de Périgueux a pu recenser des dégâts sur près de 90% des bâtiments communaux.

Les principaux parcs et jardins de la commune ont dû rester fermés durant plusieurs jours afin de dégager leur accès et sécuriser leur utilisation. Fleuron culturel et patrimonial de notre territoire, le site gallo-romain de Vesunna est un des exemples des bâtiments les plus lourdement touchés.

Malgré cette mobilisation collective, il n’en demeure pas moins que de très nombreux Périgourdins ont vu leurs biens mobiliers et immobiliers fortement endommagés. Ils ont été plusieurs centaines à contacter les services municipaux au lendemain de cette tempête et continuent à les solliciter quotidiennement.

Pour les habitants qui ont subi des dégâts

Le Maire enjoint chaque habitant, propriétaire à Périgueux, à se manifester et à adresser un dossier à la Mairie en précisant :

•  La date et la nature du sinistre
•  Une description sommaire des circonstances et causes du sinistre (si inondation, précision si par le bas ou par le haut et hauteur d’eau, hauteur d’eau observée en cm)
•  Une description des dommages constatés (joindre photos) et un chiffrage approximatif
•  Les coordonnées des victimes (nom et prénom, numéro de téléphone, adresse e-mail, adresse postale)

Ce dossier est à envoyer à  :
Monsieur le Maire
(service Urbanisme)
Hôtel de Ville
23 rue du Président Wilson
24000 PERIGUEUX
Ou par mail à l’adresse : politiques.urbaines@perigueux.fr

Un modèle de courrier type est disponible en cliquant ici (format PDF). Il est par ailleurs essentiel de déclarer à son assurance les sinistres très rapidement. Retrouvez les modalités d’indemnisation sur le site internet de la Fédération française des assurances (www.ffa-assurance.fr).

Partager cette Page
Conception et réalisation :
Aliénor.net