En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Aujourd'hui, nous sommes le jeudi 16 août 2018 , nous fêtons les Armel.
Partiellement nuageux

Un nouveau foyer pour les jeunes travailleurs

Le 25/05/2018

Implanté derrière la gare, le nouveau Foyer des Jeunes Travailleurs de Périgueux a été inauguré vendredi 25 mai 2018, en présence de M. Audi, maire de la ville de Périgueux, de Mme Rat, Maire adjointe à la solidarité, à la prévention et à la cohésion sociale de Périgueux, Mme Seigneur, Directrice du Pôle social du CCAS, M. Papatanasios, Directeur du CCAS, M. Couvrand, Directeur de la promotion locative de Domofrance.

Un outil au service de la formation des jeunes

Le FJT a été inauguré par le maire de Périgueux, Antoine Audi

Partie intégrante de la reconquête urbaine du quartier de la gare, le nouveau Foyer des Jeunes Travailleurs a été implanté sur le site de l’ex-SEITA, rue de l’Entrepôt.
Lancé à l’été 2015, le chantier, conduit par la société Domofrance, a été livré fin 2017.
Sa réalisation s’inscrit dans le projet de Campus de la formation professionnelle de Dordogne porté par les Chambres consulaires, la Région, les Villes de Périgueux et Boulazac, le Grand Périgueux, le Département et l’Etat.

Le projet de Campus de la formation professionnelle de la Dordogne répond au souhait des Chambres consulaires de développer et rénover l’outil de formation professionnelle à travers la mise en place d’un campus de métiers qui se veut être un pôle de référence innovant au service de l’apprentissage.

Ce campus des métiers comprend un volet hébergement dans lequel s’inscrit le nouveau Foyer des Jeunes Travailleurs de Périgueux, ainsi que celui de Boulazac lequel est couplé à une résidence hôtelière à vocation sociale.
Leur objectif est bel et bien d’offrir des solutions d’hébergement de qualité aux jeunes engagés dans des formations en alternance.

Un équipement moderne

Le nouveau Foyer des Jeunes Travailleurs remplace celui qui était situé rue des Thermes prolongées. Construit à la fin des années 60, ce dernier était devenu vétuste au fil du temps.

Le nouvel équipement comprend 54 chambres et offre 70 places d’hébergement, soit 10 de plus que l’ancienne structure.
Il est composé de 38 T1 et de 16 T1 bis pour les couples et les colocations. Ces derniers sont dotés de kitchenette. Il compte également au rez-de-chaussée un espace collectif de restauration qui donne sur une terrasse, une grande salle de convivialité comprenant, entre autres, une bibliothèque, une table de ping-pong, un baby-foot, et une autre salle réservée aux multimédias, aux réunions et aux formations.   

Un accompagnement socio-éducatif

Géré par le CCAS, le Foyer des Jeunes Travailleurs n’a pas qu’une vocation d’hébergement. Ses animateurs et éducateurs présents sur le site assurent en effet un accompagnement socio-éducatif des résidents
A noter que le Foyer des Jeunes Travailleurs est accolé à une résidence étudiante de 27 appartements. Les deux structures ont chacune leur entrée distincte.

Partager cette Page
Conception et réalisation :
Aliénor.net