En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Aujourd'hui, nous sommes le vendredi 22 juin 2018 , nous fêtons les Alban.
Partiellement nuageux

Semaine du développement durable du 28 mai au 3 juin

Le 18/05/2018

Aux côtés de multiples partenaires, la Ville de Périgueux participe à cet évènement en organisant une dizaine de manifestations à destination du grand public autour du thème "d'un battement d'aile". Ville 4 fleurs, Périgueux souhaite avec cette manifestation valoriser sa biodiversité urbaine et notamment la biodiversité animale ailée en milieu urbain.   

Télécharger le programme complet au format pdf

Exposition dans le cadre d'un concours photo "d'un battement d'aile"

Dans la continuité des opérations menées les 3 éditions précédentes, le concours photographique a été renouvelé. Du lundi 28 mai et jusqu’au dimanche 3 juin, l’ensemble des clichés seront rendus visibles dans le hall de l’Hôtel de Ville, aux serres municipales ainsi qu’à la maison des associations. Des urnes et des bulletins de vote seront mis à disposition du public et des vols sont à gagner avec Montgolfières du Périgord.

Outre le prix du jury, un prix du public sera également décerné et le Conseil Local de la Jeunesse remettra un prix jeunesse le samedi 2 juin à 16 h 30 aux serres municipales.

  • Hall de l’Hôtel de Ville, 23 rue du Président Wilson : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h
  • Serres municipales, 50 rue des Près : du lundi au vendredi de 7 h 30 à 18 h
  • Maison des associations, 12 cours Fénelon : du lundi au vendredi : de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 23 h (sauf lundi 20 h) I Samedi : de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h

    ~ Entrée libre ~

    Portes-ouvertes des serres municipales

    Du lundi 28 mai au vendredi 1er juin

    Périgueux est l’une des rares communes à conserver des serres municipales (environ 1000 m2 couverts), ce qui lui permet de produire elle-même des plantes qu’on ne trouve pas dans les commerces "grand public".  Pendant ces 5 jours, ce lieu et son équipe accueilleront tous les curieux. Une spirale de plantations a été réalisée et permet de dévoiler l’ensemble des végétaux utilisés dans les parcs et jardins de la ville.

    Serres municipales, 50 rue des Prés
    De 8 h à 18 h
    ~ Entrée libre ~

    Visites guidées des serres municipales

    Samedi 2 juin

    Deux visites guidées à 14 h 30 et 16 h 30 permettront de partir à la découverte de la multitude d’espèces de plantes cultivées dans les serres de la ville. Ils auront aussi la possibilité d’assister à une présentation des ruchers municipaux afin de découvrir le fonctionnement d’une ruche qui est essentielle au maintien de la biodiversité. Dans le même temps, il s’agira d’un bon moyen d’en apprendre davantage sur l’entretien du rucher.

    Les autres rendez-vous à ne pas manquer

    Des actions plus ciblées

    Pour les scolaires

    Bio-Olympiades : 28, 29, 31 mai et 1er juin

    Ces Olympiades sportives et durables se composent d’une dizaine d’ateliers sportifs et ludiques dont 5 ateliers sportifs, 1 atelier mémo et 3 ateliers nature. Plus de 350 élèves du cycle 3 (des classes de CM1 et CM2) participeront à cette édition 2018 ! Durant les 4 matinées qui se dérouleront du 28 mai au 01 juin, les élèves auront la possibilité de passer un moment ludique tout en améliorant leurs connaissances sur la nature et l’environnement par l’intermédiaire d’une compétition sportive.
    Organisées par les services Sports et santé, Espaces verts et Environnement de la mairie de Périgueux en partenariat avec les services départementaux de l’Education Nationale les Bio-Olympiades auront pour but de sensibiliser les enfants aux thématiques du développement durable et de la préservation de l’environnement.
    Renseignement Service des sports de la Ville de Périgueux : 05 53 53 20 23

    A l’écoute de ta planète : du 28 mai au 1er juin

    Menées par la Ville en lien avec Sogeres et réalisées durant la pause du déjeuner dans les restaurants scolaires tout au long de la semaine, les animations « À l’écoute de ma planète » informent les enfants avec humour et pédagogie. Si des menus privilégiant les filières courtes et bio sont proposés tout au long de l’année, pendant cette semaine, les gazettes « Alimen’Terre » leur sont distribuées afin de leur expliquer l’intérêt des produits locaux et de saison. Le point d’orgue de cette semaine aura lieu le jeudi 31 mai avec la proposition d’un repas « 2 fois bon ». Ce menu composé à 99% de produits locaux et de saison est à la fois bon pour les enfants et bon pour la planète. L’un des objectifs de cette action est aussi de maximiser l’utilisation de produits avec une faible empreinte carbone.

    Renseignement Service Education, jeunesse de la Ville de Périgueux : 05 53 02 52 00 / Sogeres : 05 53 05 64 91

    Avec les riverains

    Nettoyage des jardins ouvriers du Toulon  : du 22 mai au 3 juin

    A l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable, la Ville de Périgueux mettra plusieurs polybennes à la disposition des occupants de ces parcelles afin de récolter les déchets et matériaux laissés sur place (végétaux, bois, plastiques, métaux, …). Cette initiative permettra d’entretenir aussi bien les jardins privés (exploités ou non) que les espaces collectifs. Afin de permettre un nettoyage plus efficace, plusieurs ramassages seront organisés :

    • Semaine 21 : du mardi 22 au dimanche 27 mai : végétaux à composter, divers bois, plastiques
    • Semaine 22 : du lundi 28 au dimanche 03 juin: végétaux à composter, métaux, autres détritus non recyclables

    Ce site étant régulièrement envahi par des déchets sauvages, tous les occupants sont invités à agir.

    Une démarche menée tout au long de l'année

    L’objectif environnemental n°1 de la Ville de Périgueux est de lutter contre le changement climatique. Ainsi, elle souhaite diminuer l’utilisation des énergies fossiles sur le territoire et développer au maximum l’utilisation d’énergies locales et renouvelables.

    En savoir plus

    Partager cette Page
    Conception et réalisation :
    Aliénor.net