En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Aujourd'hui, nous sommes le dimanche 24 juin 2018 , nous fêtons les Jean-Baptiste.
Partiellement nuageux

Troubles DYS : une journée pour s'informer

Le 12/04/2018

Mal connus et parfois négligés, ces troubles sont une source de souffrance pour l’enfant comme pour ses parents, démunis et inquiets pour son avenir. A quel âge diagnostiquer ces troubles ? Comment les prendre en charge, à l’école ou en ville ? Une journée d’information est organisée au Théâtre de Périgueux le samedi 28 avril de 10 h à  17 h.

Cette opération entièrement gratuite est ouverte à tous les publics. Elle permet en autre d'obtenir des renseignements sur les parcours de santé, scolaires et professionnels, de trouver du soutien auprès des associations et de s’ouvrir à de nouvelles idées.

A partir de 10 h, différentes associations ouvriront leurs stands : Dyspraxique Mais Fantastique (DMF Dordogne / Gironde), Association d’Adultes et de Parents d’Enfants Dyslexiques en Nouvelle-Aquitaine (APEDYS), Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces (ANPEIP), Association Nationale Pour aider les adultes et les enfants concernés par le trouble de l'attention (HyperSupers). Chacune donnera des conseils et des astuces pour la vie quotidienne et l’accompagnement.

Les troubles des apprentissages, souvent appelés « troubles Dys » sont des troubles cognitifs spécifiques qui affectent le langage oral (dysphasies) le langage écrit (dyslexies/dysorthographie) la coordination du geste et les troubles visuo-spatiaux (dyspraxies/TAC) ou encore de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/TDAH).

Des conseils et des ateliers

Des professionnels bénévoles comme M. Debeaupuy, psychomotricien, Mme Da Costa, neuropsychologue, Mme Faure, psychologue, M. Louchart, ergothérapeute, ainsi que des membres d’Orthophonistes 24 et Ergo 24 donneront des informations pratiques concernant le dépistage et les rééducations.  Tous sauront répondre aux questionnements des familles, des proches, des enseignants, désireux d’en savoir davantage sur ces troubles et les moyens d’accompagner l'insertion scolaire, professionnelle et sociale des enfants et des adultes touchées.

A 10 h et à 15 h, Mme Bernadet, graphothérapeuthe, proposera des ateliers de mise en situation « dans la peau d’un DYS «  (sur inscription auprès de l’association DMF 24). Prendre leur handicap le temps d’un atelier pour mieux comprendre leurs difficultés.

Des troubles "DYS"

Il n'existe pas d'étude fiable permettant de quantifier les troubles DYS en France. On estime cependant que 6 à 8 % de la population est touchée, soit 3 à 4 millions de personnes, enfants et adultes : 4 à 5 % des élèves d’une classe d’âge sont dyslexiques, 3% dyspraxiques et 2% sont dysphasiques.         

Malgré une capacité intellectuelle normale, voire supérieure, les personnes concernées par des  troubles DYS sont considérés avec un handicap* cognitif, un handicap dit « invisible » mais ses répercussions dans leur vie se font bien ressentir.

*Constitue un handicap, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou trouble de santé invalidant". (Article 2 de la loi du 11 février 2005)

Dyspraxique Mais Fantastique - Dordogne

A l'origine, Dyspraxique Mais Fantastique (DMF) est une association de familles dont les enfants sont atteints de dyspraxie et troubles DYS associés. Créée en 2003 à l’initiative de Françoise Cailloux, DMF devient en 2011 fédération nationale avec pour présidente Marianne Deletang. C’est pour répondre à l’isolement des familles, à l’incompréhension de l’entourage, que très vite DMF tisse une toile géographique et solidaire sur tout le territoire, un réseau d’entraide, d’écoute et de partage. Avec le relais et le soutien de tous les bénévoles et adhérents engagés à ses côtés, la Fédération DMF continue activement son combat pour soutenir et défendre la cause de tous les Fantastiques.

Coordoonnées
Mme Duprat - Tél. 06 74 36 80 84
Mail : dyspraxiquemaisfantastique24@gmail.com
Site : https://www.dyspraxie.info

Partager cette Page
Conception et réalisation :
Aliénor.net