Aujourd'hui, nous sommes le dimanche 27 mai 2018 , nous fêtons les Augustin.
Risque d'orages

2018 : le quartier Saint-Georges toujours en mouvement

Le 02/03/2018

Depuis le début de l’année 2018, plusieurs chantiers sont en cours dans le quartier Saint- Georges : destinés pour la plupart à préparer l'arrivée du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), ils s'inscrivent également dans le prolongement des travaux entrepris par la Ville en 2017.

Remplacement du rond-point de la Laïcité

Dans le cadre des travaux du déploiement du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), le Grand Périgueux remplace le rond-point de la Laïcité par un carrefour dont les abords vont privilégier les cheminements doux. La Ville en profite pour requalifier la partie de la place Faidherbe située sous les platanes et renforcer les liens avec la voie verte.

Réunion de concertation autour du cours Saint-Georges

Différents scénarios du cours Saint Georges ont été présentés jeudi 1er mars aux riverains et commerçants concernés.

  • En effet, le chantier du BHNS se prolonge rue Lacombe et cours Saint-Georges, où la réfection de la chaussée est programmée par le Département. Un pôle bus sera aménagé au niveau du centre de la Communication.
  • La Ville souhaite accompagner ces travaux en aménageant les trottoirs : des arbres seront plantés et le stationnement sera réorganisé, améliorant ainsi l'image de cette entrée de ville. Le projet présenté va être retravaillé lors de visite sur site avec les commerçants pour finaliser l'implantation des zones de stationnement usager / PMR et manutention comme l'emplacement des conteneurs enterrés.

Ce chantier d'un montant de 500 000 € débutera mi-mai 2018 et la fin des travaux est prévu pour août 2018.

Le quartier Saint-Georges et l'étude urbaine

Dans le cadre de l’étude urbaine « Périgueux en mouvement », la Ville de Périgueux a mis en place dans le secteur de Saint-Georges et des Mondoux des ateliers de quartier du 30 mars au 19 mai 2016. Cette concertation a permis d’établir un diagnostic et de recueillir des suggestions d’aménagement à partir desquelles la Ville a élaboré un programme d’actions de 3,7 millions d’euros. L’importance de ces travaux et la prise en compte du maintien des activités du quartier impliquait un étalement des interventions sur 3 ans.  

  • Aussi, dès 2017, le pont des Barris a été pacifié grâce à l’élargissement et la réfection de l’un de ses trottoirs.
  • Un tronçon de la rue des Prés, au droit du pont des Barris, a été piétonnisé et paysagé.
  • A l’autre extrémité de la rue des Prés, la voie verte a été prolongée en direction de la guinguette de Barnabé.
Partager cette Page
Conception et réalisation :
Aliénor.net