Aujourd'hui, nous sommes le lundi 21 mai 2018 , nous fêtons les Constantin.
Partiellement nuageux

Mars, le Mois des Droits des femmes

Le 02/03/2018

Depuis 8 ans, la Ville de Périgueux et une vingtaine de partenaires choisissent de faire résonner la Journée internationale des Droits des Femmes sur tout le mois de mars en développant un programme riche d'animations. Expositions, stands d’information, débats, etc., seront complétés par des conférences, mais aussi des projections et des spectacles.

Tous ces rendez-vous sont l’occasion d’un rappel, parfois d’une prise de conscience, sur de nombreuses inégalités, discriminations et stéréotypes qui continuent de joncher le chemin des femmes vers leur pleine émancipation.

Télécharger le programme complets des animations au format PDF

Les animations de l'agenda du site de la Ville entrant dans le cadre de cette manifestation sont catégorisées "mois des droits des femmes".

A l’origine de la manifestation

La création de cette journée est proposée pour la première fois en 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes dans la continuité des mouvements de luttes ouvrières et des manifestations de femmes luttant pour le droit de vote et de meilleures conditions de travail, en Amérique du Nord et en Europe.

En décembre 1977, l’Organisation des Nations unies adopte une résolution qui proclame une "Journée des Nations unies pour les droits des femmes et la paix internationale" devant être officiée par tous les États membres n’importe quel jour de l’année, suivant leurs propres traditions historiques nationales.

Le 8 mars à Périgueux, une journée de réflexion : Opération femmes et sport

Le sport au féminin évolue et s’impose de plus en plus à l’échelon national voire international. Les JO de 2020 à Tokyo prévoient d’ailleurs 18 nouvelles épreuves dont 5  mixtes.  Dans la perspective de l’organisation des JO en France en 2024, le 30 août 2017, la Ministre des Sports Laura FLESSEL a mis en place une conférence permanente une regroupant différents acteurs venant d’horizons complétement différents. 

Mais où en sommes-nous sur notre territoire ?

Dans la continuité de l’opération « Filles sportives, Femmes dirigeantes » organisée en 2013 avec comme thématique l’accès des femmes, notamment les plus jeunes, aux responsabilités dans les instances dirigeantes des associations sportives, une opération « Femmes et sport » est organisée le jeudi 8 mars à la filature de l’Isle. 

A partir de 13 h 30, un colloque est proposé avec comme invitée d’honneur Martine Dupond, Directrice des équipes de France Hommes et Femmes de Judo – JO de Rio 2016. Après une synthèse de l’opération de 2013, 3 thèmes seront abordés : la pratique sportive en compétition ou en loisirs / l’engagement : devenir dirigeante, encadrante ou éducatrice sportive / la place de la femme sportive dans les médias.

En soirée, à 20 h, une conférence-débat sera animée par Emmanuelle Jappert autour de son livre « Wonder Sport Women ». À travers le retour d'expérience de 23 femmes reconnues dans leur domaine, de tous horizons et de tous âges, qui pratiquent une activité physique, ce livre d'entretiens montre les bienfaits du sport et son impact sur le bien-être, la productivité, la créativité et la place que ces femmes ont dans la société. La pratique sportive, sans être forcément de haut niveau, est un formidable levier pour l'hygiène de vie, le dépassement de soi, l'estime de soi et l'épanouissement tant professionnel que personnel.  Cette conférence abordera donc les thèmes de l’estime de soi, la mixité, la santé, les medias .

Filature de l’Isle / buffet dinatoire de 18 h 30 à 19 h 30 (5 € pour participation)- Inscriptions et réservations obligatoires en ligne www.cdos24.org ou par courriel cdos24@orange.fr avant le 2 mars 2018.

Org : CDOS 24 et DDCSPP 24 avec le soutien de <st1:personname productid="la DRDJCS Nouvelle" w:st="on">la DRDJCS Nouvelle</st1:personname> Aquitaine, <st1:personname productid="la Délégation" w:st="on">la Délégation</st1:personname> aux Droits des femmes et à l’égalité, le Pôle Ressources national SEMC, le Conseil régional de Nouvelle Aquitaine, le Conseil départemental de <st1:personname productid="la Dordogne" w:st="on">la Dordogne</st1:personname> ; <st1:personname productid="la Ville" w:st="on">la Ville</st1:personname> de Périgueux, UNSS, FFSU, CIDFF, CRIB24, PSL 24, MAIF, Famosa et Harmonie Mutuelle. 

Partager cette Page
Conception et réalisation :
Aliénor.net