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Recensement du 18 janvier au 24 février

Le 31/12/2017

Du jeudi 18 janvier au samedi 24 février, 8 % des logements périgourdins, tirés au sort par l’Insee, vont être recensés. Ce recensement annuel est réalisé par sept agents recenseurs. Ils sont identifiables avec leur carte tricolore signée par le maire et sur laquelle figure leur photographie.

Chacun d’entre eux doit recenser près de 220 adresses en 5 semaines. L’insee leur impose un rythme d’avancement soutenu : 30 % de logements recensés en première semaine, 50 % en deuxième, 75 % en troisième, 90 % en quatrième, 100 % en cinquième.

Si un agent rencontre des difficultés à contacter certains foyers, la mairie prend le relais avec des courriers de relance et des appels téléphoniques. Une semaine avant le début officiel du recensement, les agents recenseurs font une tournée de reconnaissance pour informer de leur prochaine visite.

Déroulement du recensement

  • Un courrier est glissé dans les boîtes aux lettres.
  • La semaine suivante, ils repassent distribuer une feuille de logement et un bulletin individuel à l’adresse de chaque personne vivant dans le foyer. Les agents peuvent aider à remplir les documents et les récupérer dans la foulée ou bien convenir d’un rendez-vous pour revenir les chercher plus tard.
  • Les personnes recensées peuvent aussi les retourner à la mairie dans le délai imparti.
  • Autre choix : le recensement en ligne. Il suffit alors d’aller sur le site dédié, www.le-recensement-et-moi.fr ,de cliquer sur l’onglet "recensement en ligne", et d’utiliser le code d’accès et le mot de passe fournis par l’agent recenseur.

Le recensement permet de déterminer la population légale de la France. Y répondre est obligatoire.

L'équipe des 7 agents recenseurs

Le fonctionnement du recensement en vidéo

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