Aujourd'hui, nous sommes le dimanche 21 janvier 2018 , nous fêtons les Agnès.
Pluies éparses

Inscription sur les listes électorales : date limite le 31 décembre 2017

Le 19/12/2017

La Ville de Périgueux invite ses nouveaux habitants ainsi que les électeurs ayant déménagé au sein de la commune, à se présenter dès à présent au pôle élection du service à l’Usager et vie citoyenne afin de s’inscrire sur les listes électorales ou de faire enregistrer leur changement d’adresse.

L’inscription sur les listes électorales est une démarche volontaire qui doit être effectuée avant le 31 décembre (inclus) de cette année. Elle doit être reçue en mairie avant le 31 décembre 2017 pour prendre effet au 1er mars 2018. Pour des raisons techniques, il est vivement conseillé de ne pas attendre les derniers jours de décembre pour procéder à votre inscription sur ladite liste.

Le 31 décembre 2017 étant un dimanche, une permanence sera assurée en mairie le samedi 30 décembre 2017, de 9 h 30 à 11 h 30, pour la réception des dernières demandes d’inscription sur les listes électorales pour l’année 2017.

Services en ligne

Périgueux adhère aussi aux services en ligne proposés par la Direction de l’information légale et administrative (DILA) afin de simplifier les démarches administratives des usagers. De ce fait, si vous êtes muni d’un scanner pour numériser vos pièces justificatives, il vous suffit d’aller sur le site service-public.fr, le site officiel de l’administration française, de créer un compte personnel service public pour réaliser votre inscription.

Pour vous inscrire, vous devez justifier d’un domicile réel sur la commune (facture d’électricité, de gaz, de téléphone, avis d’imposition, quittance de loyer, attestation d’assurance, etc.) et vous munir d’une pièce d’identité récente valide ou périmée depuis moins d’un an (passeport ou carte nationale d’identité).

Pour les personnes naturalisées « français » récemment et qui ne possède pas encore de pièce d'identité française : une pièce d'identité d'origine + une preuve de la nationalité française (décret de naturalisation, certificat de nationalité).

En plus des non-inscrits, qui est concerné ?

Les électeurs déjà inscrits mais qui ont changé d’adresse

Ils doivent également signaler en mairie, tout changement ou complément d'information les concernant (adresse, état civil). Il convient de rappeler qu'un changement d'adresse signalé à la Poste ne suffit pas pour recevoir sa carte électorale à la nouvelle adresse.
En effet, les cartes n'ayant pas trouvé leur destinataire sont retournées par les services postaux à la mairie expéditrice, la Poste n'étant pas habilitée à communiquer les nouvelles adresses dont elle a connaissance. Tout changement ne peut être effectué qu'à la demande de l'électeur qui doit produire obligatoirement un justificatif de domicile.

Les personnes non domiciliées à Périgueux mais qui y possèdent un bien depuis au moins 5 ans

Elles peuvent s’inscrire en tant qu’électeurs contribuables.

Les électeurs inscrits sur une liste consulaire à l’étranger

De retour en France, ils doivent s’en faire radier, sans quoi ils ne pourront pas voter à Périgueux. Pour ce faire, ils doivent remplir le formulaire mis en ligne sur mon.service-public.fr.

Pour les jeunes français de naissance âgés de 18 ans

L'inscription sur les listes électorales est automatique si les formalités du recensement militaire ont été accomplies. Ce recensement s’effectue à la mairie de son domicile. Il concerne tous les jeunes français, garçons et filles, qui viennent d’avoir 16 ans. Ces derniers ont trois mois à partir de la date de leur anniversaire pour effectuer cette démarche.

Les  jeunes devenus Français entre 16 et 25 ans

Ils doivent se faire recenser dans le mois qui suit la date d'acquisition de la nationalité française.

Partager cette Page
Conception et réalisation :
Aliénor.net