Aujourd'hui, nous sommes le jeudi 14 décembre 2017 , nous fêtons les Odile.
Averses de pluie

"L’Elysée au féminin de la IIe à la Ve République" : présentation de Joëlle Chevé le 1er décembre à la Visitation

Le 23/11/2017

A l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage, l’historienne Joëlle Chevé rencontrera son public périgourdin lors d’une présentation et d’une séance de dédicaces à La Visitation, vendredi 1er décembre à 18 h 30, en partenariat avec la librairie Les Ruelles.

"Alors que le débat sur le statut de l'épouse du président de la République reste d'actualité, l'historienne Joëlle Chevé retrace les destins exceptionnels des Premières dames sur plus de deux siècles. De Theresa Tallien, Joséphine Bonaparte, Élise Thiers ou Henriette Poincaré, à Brigitte Macron, en passant par Michelle Auriol, Germaine Coty, Yvonne de Gaulle ou Danielle Mitterrand... une trentaine de portraits officiels et intimes dévoilent comment chacune a vécu ce redoutable honneur, entre nostalgies monarchiques, égalitarisme républicain, évolution de la condition féminine et violence médiatique".
Présentation de l’ouvrage par les éditions du Rocher

Pour rappel, Joëlle Chevé est historienne, diplômée de l'Université de Paris IV Sorbonne, journaliste pour la revue Historia et chroniqueuse d'ouvrages historiques. Spécialiste de la société d'Ancien Régime et de l'histoire des femmes, elle a consacré une biographie à Marie-Thérèse d'Autriche, l'épouse de Louis XIV, chez Pygmalion / Flammarion (rééditée en 2015) et publié Les Grandes Courtisanes chez First (2012).

Vendredi 1er décembre à 18 h 30
Salle d'exposition de la Visitation
Présentation suivie d'une séance de dédicace par Joëlle Chevé
Entrée libre et gratuite

En partenariat avec la librairie Les Ruelles
7 Place de l'Ancien-hôtel-de-ville 24000 Périgueux
T. 05 24 13 45 54

Partager cette Page
Conception et réalisation :
Aliénor.net