Aujourd'hui, nous sommes le jeudi 23 novembre 2017 , nous fêtons les Clément.
Partiellement nuageux

Services dans les cimétières pour la Toussaint

Le 20/10/2017

À l'approche de la Toussaint, les cimetières de Périgueux sont ouverts tous les jours de 8 h à 18 h. Pour faciliter l’accueil du public, les gardiens seront présents le mercredi 1er novembre de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h dans les cimetières du Nord, de l'Ouest et de Saint-Georges.

Les gardiens mettront à disposition des visiteurs qui en font la demande des charriots pour le transport des fleurs (sur présentation de la carte d’identité).

"Le Souvenir français" : conservation des tombes militaires

La Ville de Périgueux compte 4 cimetières et plusieurs columbarium de 24 cases que les employés municipaux entretiennent. Ce sont près de 11227 sépultures que les familles viennent fleurir à l'approche de la Toussaint. La ville comporte aussi plus d’une centaine de tombes militaires ; par convention avec l’Etat, ces monuments sont entretenus par les bénévoles de l’association « Le Souvenir français ».

Si la Toussaint est l'occasion de rendre hommage à ces morts, c'est aussi le jour de la quête nationale devant les cimetières pour cette association. L'État ne prend en charge que les tombes des morts pour la France, cela exclut donc ceux qui sont morts en service, hors des champs de bataille. La quête permet ainsi l’entretien des carrés militaires.

À coup de râteaux, les bénévoles se relaient mensuellement. En effet, l’entretien se fait manuellement depuis que la Ville de Périgueux a mis en place une politique Zéro pesticide.

Des méthodes naturelles pour l'entretien des cimetières

Depuis 2014, les cimetières se sont modifiés visuellement et la végétation y est plus présente. Des méthodes naturelles d’entretien ont été mises en œuvre pour préserver la santé des usagers, protéger les ressources en eau et favoriser la biodiversité :

  • utilisation de méthodes alternatives de désherbage (binette, désherbeur mécanique)
  • enherbement, engazonnement et/ou plantation des espaces actuellement gravillonnés ou sablés
  • développement de la flore spontanée (sedum, millepertuis, valériane…).

Règlement des cimetières pendant la période de la Toussaint

Du 20 octobre jusqu’au 2 novembre, tous les gros travaux effectués par les particuliers et les entreprises sont suspendus (réalisation de caveau, rénovation de monument funéraire, etc.). Seul le nettoyage manuel des pierres et de monuments est autorisé. L’usage des engins à pression est donc proscrit pendant cette période.

Naturellement, les plantations de fleurs peuvent être effectuées mais les matériaux et outils ne doivent pas être entreposés à l’intérieur des cimetières.

Reprise des concessions funéraires

Situés sur les hauteurs de la ville ou dans des quartiers très urbanisés, les cimetières ne sont pas extensibles et l'espace doit être optimisé. Quelque 2 500 concessions à perpétuité sont à considérer comme abandonnées. Elles ont été répertoriées en vue d’être intégrées dans une procédure d'abandon. La liste est consultable d’ores et déjà  en mairie.

Attention, il est rappelé aux concessionnaires ou ayants-droit sur des concessions provisoires de bien vouloir mettre à jour les renseignements les concernant. En effet, il est souvent constaté que les informations en possession du Pôle cimetières ne sont plus d’actualité (adresse - téléphone - nom des ayants-droits…). Cette mise à jour permet au service de prévenir les personnes intéressées si des évènements surviennent ou d’alerter si la concession provisoire arrive à son terme même si aucune obligation légale ne l’y contraint : les concessionnaires et ayants-droit doivent être attentifs.

Partager cette Page
Conception et réalisation :
Aliénor.net