Aujourd'hui, nous sommes le jeudi 23 novembre 2017 , nous fêtons les Clément.
Partiellement nuageux

Une stèle pour rendre hommage à la Brigade RAC

Le 23/10/2017

La Brigade RAC, formée le 27 juin 1944 sous le commandement de Charles Serre puis de Rodolphe Cézard, alias RAC, dans le cadre des Forces Françaises de l’Intérieur, a participé à la Libération de Périgueux.

Le conflit qui ébranle alors la France est sur le point de s’achever. Cette brigade était composée de trois bataillons dirigés par respectivement par Robert-Pol Dupuy, Roger Vieugeot et René Tallet dit « Violette ».
Le 12 août, ensemble, les trois bataillons se battent aux portes de Périgueux, à Niversac. L’affrontement se poursuit au Toulon les jours suivants. Les troupes adverses déboutées redoublent d’agressivité : entre le 12 et le 17 août, 45 personnes sont fusillées quartier Saint Georges (rue du 5e Régiment). Le 19 août 1944, les Allemands reçoivent l’ordre d’abandonner Périgueux mais la ville a payé un lourd tribut.

Depuis de nombreuses années, les survivants se sont mobilisés avec l’Amicale des Anciens maquisards résistants et Amis du Bataillon Violette afin de voir ériger un monument à Périgueux : c'est désormais chose faite.

Une stèle implantée au rond-point "de la Beauronne" renommé rond-point de la Brigade RAC

Madame Anne Baudouin- Clerc, Préfète de la Dordogne, Germinal Peiro, Président du Conseil Départemental de La Dordogne et Monsieur Antoine AUDI, maire de Périgueux ont inauguré le rond-point et dévoilé la stèle Brigade RAC samedi 21 octobre 2017, en présence des membres de l’Amicale du Bataillon Violette, Brigade RAC, 50e régiment.

Ce rond-point, situé au croisement de la départementale 939, près du Pont de la Beauronne, arbore désormais une plaque en hommage au courage et à la bravoure des combattants. Leur nom est gravé sur le socle d’une stèle sculptée par Maryse Labattu et implantée entre le Chemin de Saltgourde et la Route d’Angoulême.

Ce monument est aussi un signe fort et une reconnaissance à l’égard de tous les hommes, femmes, civils, militaires qui ont réussi ensemble à faire basculer et reculer les troupes nazies.

Partager cette Page
Conception et réalisation :
Aliénor.net