Aujourd'hui, nous sommes le jeudi 23 novembre 2017 , nous fêtons les Clément.
Partiellement nuageux

Ouverture ponctuelle d'une porte d'écluse du 16 au 20 octobre

Le 16/10/2017

Une des plus performantes clouteries de France est installée à Périgueux, au bassin du canal : afin de procéder à différents travaux de maintenance sur les machines, le niveau d’eau du bassin doit être abaissé de 50 centimètres.

La Ville de Périgueux, propriétaire et gestionnaire du cours d’eau du canal va donc procéder ponctuellement à l’ouverture de la porte d’écluse le lundi 16 octobre et la refermera le vendredi 20 octobre.

Cet abaissement est mené en lien avec Direction Départementale des Territoires de la Dordogne, EPIDOR (Etablissement public territorial du bassin de la Dordogne) mais aussi le SDIS afin de limiter les conséquences sur le milieu et les usages.

La Ville veillera à conserver un débit réservé dans la rivière pour garantir la vie, la circulation et la reproduction des espèces qui la peuplent.

Les riverains seront vigilants aux éventuels risques encourus (pollution en aval notamment). La protection des eaux du canal constitue et doit rester une priorité pour l’ensemble des acteurs concernés par ce projet, professionnels, riverains ou simples promeneurs.

Tous les ans, ce sont près de 7 000 tonnes de pointes de toutes les tailles qui sont fabriquées par l’entreprise périgourdine : commercialisée sous la marque TE. Pointes®, cette production couvre l’ensemble des besoins professionnels des métiers du bois, de la construction ou de l’agriculture comme ceux des utilisateurs occasionnels. Cette entreprise Arcelor-Mittal est un héritage de la Société des tréfileries de Périgueux. Son emplacement n’est pas anodin : c’est la force de la rivière, augmentée par un barrage, qui alimentait en énergie le moulin.

Partager cette Page
Conception et réalisation :
Aliénor.net