Aujourd'hui, nous sommes le mardi 24 octobre 2017 , nous fêtons les Florentin.
Brouillard

LA SEMAINE DU GOÛT DANS LES ÉCOLES DE PÉRIGUEUX

Le 09/10/2017

Dans le cadre de la 28e édition de la Semaine du goût, la mairie de Périgueux s’associe à l’opération « la gastronomie à travers les âges » mise en place par Sogeres dans les restaurants scolaires de la ville du 9 au 13 octobre 2017. Près de 1 500 enfants périgourdins vont goûter de nouvelles saveurs et voyager dans le temps.


En hommage à l’époque antique, le Chef cuisinier a prévu de reprendre une recette inspirée du célèbre livre de recettes romaines "De re coquinaria"  d’Apicius : le « minitual ». Il s’agit d’une viande cuite avec des pommes, de la coriandre, du cumin, du poireau, du vinaigre de cidre et de l’oignon. Ce plat sera servi avec des lentilles cuites dans du lait agrémentées de petits légumes et d’herbes aromatiques.  Le miel aussi est l’un des ingrédients omniprésents dans la cuisine  romaine, aussi du fromage blanc nature et miel sera servi en dessert.

Pour évoquer le Moyen-Age, des cuisses de poulet miel et amandes seront suivies d’une compote de pomme et marron. Au XVIIe et XVIIIe siècles, on développe les cultures maraîchères et la pomme de terre devient un aliment gastronomique très utilisé des grands chefs. En clin d’oeil à cette période, les enfants dégusteront un bœuf sauté à la sauce picarde (carotte, poireaux, champignons) et des pommes de terres en lamelles cuisinées au jus d’herbes. En dessert, ils savoureront un cake au chocolat et épices venues du « nouveau monde ».

Le XIXe siècle sera évoqué avec un veau Marengo et une poire Belle Hélène. En effet, la sauce marengo rappelle  la victoire de Napoléon Bonaparte près du village italien Marengo. La poire Belle-Hélène a été créée par le chef français Georges Auguste Escoffier en 1864. Cette année-là, l’opérette « La Belle-Hélène » faisait un triomphe partout en Europe. La musique composée par Offenbach, mais surtout la voix de la cantatrice Hortense Schneider, avaient envouté le public.

Cette semaine permet notamment de développer l’éducation au goût et de promouvoir les bons comportements alimentaires. Ces 5 journées feront découvrir les origines de nos habitudes alimentaires modernes.

Partager cette Page
Conception et réalisation :
Aliénor.net