Aujourd'hui, nous sommes le samedi 16 décembre 2017 , nous fêtons les Alice.
Brouillard

Périgueux au temps des Bugatti : un rallye Belle Époque

Le 12/10/2017

Samedi 14 et dimanche 15 octobre 2017, des dizaines de véhicules anciens, autos et motos, se sont donné rendez-vous dans le centre-ville de Périgueux pour replonger la ville au temps des Bugatti : à l’époque où les voitures de courses devaient être aussi belles que rapides !

Fondée en 1909 par Ettore Bugatti, l’entreprise a longtemps été considérée comme pionnière dans le domaine de l’automobile et produit de luxueuses sportives de prestige avant de mettre un terme à ses activités peu après la Seconde Guerre mondiale. Ce week-end périgourdin est destiné à faire vivre l’héritage des Fayolle et de Brou de Laurière et notamment les voitures de collections Bugatti.

La Ville de Périgueux s’associe à la Fédération Française des véhicules d’époque et à l’automobile club du Périgord pour soutenir et promouvoir cet événement. Les associations supervisent l’organisation globale de ces journées et la Ville met à disposition du matériel, du personnel notamment pour l’organisation du circuit à énigme et l’évocation du Grand prix de Périgueux du dimanche 15 octobre.

Une évocation du Grand Prix de Périgueux

Avant d’évoquer le Grand Prix de Périgueux de 1950, les véhicules de courses participeront en effet, à une balade culturelle et touristique. Chaque équipe, autonome, disposera d’un carnet de jeu (road book) réalisé avec le Service Ville d’art et d’histoire qui l’invitera à rejoindre, sous forme ludique et anecdotique, différents lieux emblématiques du secteur sauvegardé pour répondre à des énigmes de difficultés variables.

La circulation des véhicules d’époque sera donc autorisée, dans le secteur sauvegardé : un dispositif de barrière sera mis en place du Coderc pour permettre au circuit de rejoindre la rue de Salinière et la rue Limogeanne.

A 15 h, les équipages s’élanceront ensuite autour des allées Tourny en souvenir du Grand Prix autos et motos de 1950.
Organiser un tel circuit à l’époque relevait d’un pari un peu fou.  Réaliser une boucle de 17, 750 km en pleine ville avait demandé des aménagements techniques considérables : 3 passerelles au niveau des allées Tourny, du boulevard Montaigne et de la place Bugeaud avaient été mises en place afin que les spectateurs puissent circuler, le virage de l’Arsault avait été rehaussé de 1,50 m, des tribunes avaient été construites devant le Palais de Justice.

Le Grand Prix se disputait en deux manches de 30 tours et une finale de 90 tours : le marseillais Manzon l’emporta avec une course à 84 km/h de moyenne.
La formule 2017 sera bien plus légère techniquement, les véhicules ne rouleront qu’à 30 km / h en moyenne mais cette édition sera tout aussi forte en émotion.

A côté de ces bolides regroupés dans le paddock installé le long de la 1re travée du parking Tourny (le long de la façade du MAAP), de nombreux autres véhicules autos et motos seront visibles sur l’ensemble de la zone de 10 h à 17 h.

Informations pratiques

  • Samedi 14 octobre
    - De 9 h à 10 h : rassemblement allées Tourny
    - A 10 h : départ d’une escapade en Périgord (boucle qui passe (boucle Périgueux > Château l’Evêque > Brantôme)
  • Dimanche 15 octobre
    - De 10 h à 17 h : rassemblement allées Tourny
    - A 11 h : circuit à énigmes dans le secteur sauvegardé
    - 15 h : évocation du Grand Prix de Périgueux

Renseignements
Automobile Club du Périgord - 05 53 53 35 19 I 06 08 71 09 66

Sécurité et stationnement

Afin de faciliter ce rassemblement, différentes mesures de restriction de circulation et de stationnement ont été prises :

Du vendredi 13 octobre à 13 h au dimanche 15 octobre à 20 h

  • Parking Tourny (partie gratuite), le stationnement sera interdit dans la 1re travée longeant le cours Tourny côté musée d’art et d’archéologie du Périgord sera réservée à l’installation d’un paddock.
  • Du dimanche 15 octobre de 1 h du matin à 20 h, le stationnement sera interdit sur l’ensemble du parking extérieur, la zone sera réservée à une exposition de véhicules d’époque.

Dimanche 15 octobre de 11 h à 20 h

La circulation et le stationnement seront interdits dans l’ensemble de la zone :

  • allées de Tourny jusqu’au rond-point Yves Guéna,
  • cours Tourny jusqu’au croisement de la rue Barbecane,
  • la Rue de l’Arsault et le Cours Montaigne afin de permettre le passage des véhicules lors d’une évocation du Grand Prix de Périgueux. 
  • Pour fermer le circuit, plusieurs  poids lourds et véhicules plus légers fournis par le service logistique de la Ville avec du personnel (voir plan ci-dessous).
  • La circulation sera modifiée : les rues Barbecane, du Plantier et des Augustins pourront être empruntées par les automobiles uniquement dans le sens sortant en direction de la rue de la Constitution, de la rue  Saint-Front et l’avenue Daumesnil.
  • Parking Tourny (partie payante et partie gratuite), le stationnement sera interdit. 
  • Parking Montaigne, le stationnement extérieur sera inaccessible en revanche, le Parking souterrain Montaigne restera ouvert au stationnement.
Partager cette Page
Conception et réalisation :
Aliénor.net