Aujourd'hui, nous sommes le jeudi 17 août 2017 , nous fêtons les Hyacinthe.
Partiellement nuageux

La Ville de Périgueux est partenaire de l’opération l'Earthship

Le 21/07/2017

A l'occasion de la première Session en Europe de l’Académie Earthship, Antoine Audi a accueilli en mairie Benjamin Alder, à l'initiative d'un "Earthsip" à Biras en Dordogne et Mike Reynolds, pionnier de ce concept de maison auto-construite et autonome.

La Ville de Périgueux est partenaire de l’opération l'Earthship menée à Biras. Benjamin Adler nouvellement installé en Dordogne a choisi avec Pauline Massart de construire une maison "autonome" de 146 m2 sur une parcelle de 5000 m2 à Biras. Pour cela, ils ont besoin de 3 000 canettes en aluminium non écrasées.

Depuis le début du mois de juillet, les particuliers ayant regroupé des cannettes non écrasées ont pu venir les déposer dans différents sites municipaux : accueil de la mairie, Maison des associations.
Des containers dédiés ont aussi été installés Place Francheville à côté du skate Park d’initiation, place du Coderc entre l’Office de Tourisme du Grand Périgueux et l’association CLAP (une action spécifique a d’ailleurs été menée avec CLAP pour la fête de la musique).

La Ville a également souhaité mobiliser sur son territoire ses partenaires : l’Hôpital de Périgueux, la Clinique du Parc, la Clinique Francheville et une dizaine de commerces du centre-ville.
Ce respect de l’environnement s’est aussi traduit par une information à l’ensemble des agents municipaux et une sensibilisation au projet auprès des équipes du service propreté.

Un mode de vie

Déjà largement développé aux Etats-Unis et en Nouvelle-Zélande, l'Earthship commence à se faire connaître en Europe, particulièrement en France. Ce concept préconise une maison construite entièrement à base de matériaux recyclés comme des canettes, des bouteilles ou encore des pneus.
Dans un souci de préservation de l'environnement, l'Earthship est également un véritable mode de vie. Les eaux usées et de pluie sont par exemple entièrement filtrées et recyclées. Solaires ou éoliennes, les énergies qui y sont utilisées sont entièrement renouvelables.

Ce concept prône aussi l'auto-construction : les propriétaires des lieux se chargent de la conception comme de l'édification de leur maison sans faire appel à des professionnels du bâtiment.  Le couple a également choisi de créer une « Earthship academy » : entre 60 et 80 personnes se sont installées sur la commune jusqu’ au 12 août où elles sont accueillies par Mike Reynolds.

Pionner de l'Earthship, l’américain, Mike Reynolds, notamment connu pour son engagement dans le mouvement hippie, faisait déjà la promotion des lieux d'habitation bioclimatiques, ainsi qu'écologiques dans les années soixante-dix
Le matin, les « étudiants » prendront des cours en français et en anglais. L’après-midi, ils bâtiront la maison.

www.facebook.com/earthshipbiras/

Partager cette Page
Conception et réalisation :
Aliénor.net