Aujourd'hui, nous sommes le jeudi 17 août 2017 , nous fêtons les Hyacinthe.
Partiellement nuageux

Récupération de canettes en aluminium pour le projet Earthship de Biras

Le 19/06/2017

La Ville de Périgueux et CLAP sont partenaires de l’opération l'Earthship menée à Biras.
Pour créer cette habitation insolite, 3 000 canettes aluminium non écrasées doivent être collectées : des containers dédiés seront ainsi installés lors de l’opération "Fête de la musique".

Ces containers seront positionnés sur les différentes places de Périgueux, à proximité des buvettes festives. Par ailleurs, les particuliers ayant regroupé des canettes non écrasées dans les sacs jaunes (distribution par le Grand Périgueux) peuvent venir les déposer à la Maison des associations.

Le concept des "Earthships"

Déjà largement développé aux Etats-Unis et en Nouvelle-Zélande, l'Earthship commence à se faire connaître en Europe, particulièrement en France. Ce concept préconise une maison construite entièrement à base de matériaux recyclés comme les canettes, les bouteilles ou encore les pneus.

Pionner de l'Earthship, l’américain, Mike Reynolds, notamment connu pour son engagement dans le mouvement hippie, faisait déjà la promotion des lieux d'habitation bioclimatiques, ainsi qu'écologiques dans les années soixante-dix.

De plus, ce concept prône aussi l'auto-construction : les propriétaires des lieux se chargent de la conception comme de l'édification de leur maison sans faire appel à des professionnels du bâtiment. Sur une parcelle de 5000 m2, Pauline Massart et Benjamin Adler ont choisi de construire une maison « autonome » de 146 m2. Le couple a également choisi de créer une « Earthship academy » : entre 60 et 80 personnes s’installeront sur la commune du 17 juillet au 12 août et seront accueillies par Mike Reynolds. Le matin, les "étudiants" prendront des cours en français et en anglais. L’après-midi ils bâtiront la maison.

Partager cette Page
Conception et réalisation :
Aliénor.net