Aujourd'hui, nous sommes le mardi 25 juillet 2017 , nous fêtons les Jacques.
Couvert

Saint-Georges en mouvement : aménagements rue des prés et pont des Barris

Le 09/06/2017

Sept mois après la réunion publique présentant les aménagements prévus dans le quartier Saint-Georges dans le cadre de l’étude urbaine "Périgueux en mouvement", le pont des Barris s’affirme comme un trait d’union entre les deux rives de l’Isle accueillant tous les modes de déplacement.

En dehors de l’enceinte médiévale, dans le barri Saint Georges (faubourg), les habitants formaient une communauté avec les mêmes droits, prérogatives et charges que ceux de la ville. Tout en souhaitant conserver et mettre en valeur ses spécificités, il s’agissait de pacifier et de fluidifier les déplacements dans ce quartier. En effet, plus de 1250 voitures empruntent l’axe de la rue Magne et du pont des Barris chaque jour.

Afin d’accéder plus facilement à la vieille ville depuis la voie verte, le début de la rue des Près est désormais interdit à la circulation et l’offre de stationnement sur le haut de la place Faidherbe a été réorganisé. En lien avec l’entreprise Colas, un chantier de 60 000 € a été mis en place pendant deux mois et demi : le trottoir du pont des Barris a été élargi pour devenir une zone de rencontre piétons et vélos et la voie tourne à gauche a été supprimée.

En parallèle, des aménagements ont été réalisés en régie pour un montant de 80 000 €. Une attention particulière a été portée sur les jeux de perspective vers le secteur Saint-Front et un espace paysager a été créé avec des bancs. Dans le prolongement du plan de fleurissement autour de la gourmandise des poiriers et des pommiers déjà planté le long de Saint-Front, la Ville a choisi de planter des arbres fruitiers : amélanchiers, noisetiers, groseilliers, cassissiers  et fraisiers.

Ces premiers aménagements se prolongent sur la voie verte pour rejoindre le site de Barnabé à partir de début juillet.

Les aménagements ont été inaugurés vendredi 9 juin
Partager cette Page
Conception et réalisation :
Aliénor.net