Aujourd'hui, nous sommes le dimanche 21 janvier 2018 , nous fêtons les Agnès.
Couvert

8 juin : signature d'une convention de partenariat pour la promotion du don du sang bénévole

Le 08/06/2017

À l'approche du 14 juin, journée mondiale du don du sang, une convention de partenariat pour la promotion du don du sang bénévole a été signée jeudi 8 juin 2017 par Antoine Audi, maire de Périgueux, Michel Jeanne, directeur adjoint de l'EFS Aquitaine-Limousin, et Martine Girard, présidente de l'association pour le don du sang bénévole de Périgueux et agglomération.

En 2010, l'Association des maires de France (AMF), l'Etablissement français du sang (EFS) et la Fédération française pour le don du sang bénévole - qui représente les donneurs et regroupe plus de 2 850 associations - signaient un accord de partenariat. Cet accord visait notamment la constitution d'un réseau et de relais de communication et d'information sur le don du sang, en contribuant de manière visible à l'approvisionnement national en produits depuis la signature.

En signant cette convention, Périgueux est la 3e commune à rejoindre ce réseau et se voit attribuée le label "commune partenaire pour le don du sang". Elle s’engage pour une durée de 3 ans reconductible à relayer les campagnes de sensibilisation, à contribuer à faciliter l’organisation des collectes notamment celle du 14 juin prochain.

La Journée mondiale du don de sang rend hommage à tous ceux qui ont permis directement de sauver ou d'améliorer la vie de millions de patients en donnant régulièrement et volontairement leur sang. Dans le monde, huit personnes sur dix n'ont pas accès à la sécurité transfusionnelle. Grâce aux dons de sang anonymes et sécurisés de millions de personnes, des milliers de vies sont sauvées chaque jour.

En France, 4 valeurs fondent le don de sang :

  • l'anonymat : seul l'EFS connaît l'identité du donneur et du receveur, ainsi que les données le concernant ; 
  • le volontariat : le don du sang est un acte libre, accompli sans aucune contrainte ;
  • le non-profit : le sang et les produits sanguins ne peuvent être source de profit ;
  • le bénévolat : le don de sang est bénévole et ne peut être rémunéré sous quelque forme que ce soit.

Qui peut donner son sang ?

Pour donner son sang il faut :

  • avoir entre 18 et 70 ans (les plus de 60 ans étant soumis à l'approbation d'un médecin de collecte de l'EFS) ;
  • peser au minimum 50 kg et être en bonne santé.

Afin d'assurer la sécurité des donneurs et des receveurs, il existe des cas pour lesquels il n'est pas possible de donner son sang. : ils sont évoqués lors de l’entretien prédon.

Comment se passe le don du sang ?

  • Principe : entre 420 à 480 ml de sang sont prélevés, en fonction du poids du donneur ;
  • Durée : l'acte lui-même dure 8 à 10 minutes. Si l'on ajoute le temps de l'entretien pré-don, puis le temps de repos et de collation qui suit le prélèvement, le don de sang prend environ 45 minutes ;
  • Délais : il faut respecter un délai d'au moins 8 semaines entre 2 dons de sang ;
  • Fréquence : une femme peut donner son sang maximum 4 fois par an, un homme 6 fois par an.
Partager cette Page
Conception et réalisation :
Aliénor.net