Aujourd'hui, nous sommes le jeudi 29 juin 2017 , nous fêtons les Pierre.
Orageux

Un passage piéton "arc-en-ciel" éphémère

Le 17/05/2017

A l’occasion de la 21e édition de la Journée Mondiale de Lutte contre l’Homophobie, mercredi 17 mai, la Ville de Périgueux a inauguré un passage piéton éphémère aux couleurs du drapeau arc-en-ciel, devenu symbole de la fierté LGBT (Lesbienne, Gay, Bisexuel, Transgenre).

L'inauguration s’est déroulée en présence de Laurent Mossion, 1er adjoint au Maire, chargé des affaires générales, des ressources humaines et de la sécurité publique et de Natacha Mayaud, adjointe à l’éducation, à l’enfance et à la jeunesse.

Pour honorer la mémoire de Gilbert Baker, le créateur du drapeau LGBT, une typographie spécifique, « Le Gilbert », a été réalisée. Si ces couleurs ont été choisies, ce n’est pas au hasard : le rouge signifie la vie, le orange la guérison, le jaune la lumière, le vert la nature, le bleu la sérénité et le violet l’esprit.

Le passage piéton, situé à l’angle de la place André-Maurois et de la place Charles-de-Gaulle, a été peint aux couleurs de l’arc-en-ciel pour refléter la diversité de la communauté LGBT. Cette peinture à l’eau s’effacera au fil du temps et du flux routier. Ce type de marquage a déjà été effectué au Québec, au Canada, au Royaume Unis et aux Etats-Unis, mais c’est la première fois qu’il est réalisé en France.

Le Collectif LGBT (Lesbienne, Gay, Bisexuel, Transgenre), est à l’initiative de ce projet. Créé en début d’année et composé de Contact Dordogne, Aides, Planning Familial, et le CIJ de Périgueux, il a également préparé tout un programme pour animer la soirée.

La Journée Mondiale de Lutte contre l’Homophobie

Cette journée du 17 mai est l’occasion d’un rappel, parfois d’une prise de conscience : 78 pays criminalisent les relations sexuelles entre personnes de même sexe, dont 39 en Afrique (sur les 54 pays que compte le continent africain). Dans plusieurs pays comme l’Iran, la Mauritanie, ou le Yémen, l’homosexualité masculine est passible de la peine de mort. Par ailleurs, la Tchétchénie vient de mettre en place un programme d’élimination des homosexuels avant le début du ramadan, le 26 mai 2017.

Partager cette Page
Conception et réalisation :
Aliénor.net