Aujourd'hui, nous sommes le mardi 24 octobre 2017 , nous fêtons les Florentin.
Brouillard

Bimby : une pépinière de projets urbains à Périgueux

Le 14/04/2017

Engagé fin 2015, le programme Bimby (Build In My Backyard – en français « construire dans mon jardin ») a permis de travailler avec plus de 200 propriétaires de maisons individuelles à Périgueux intéressés par une évolution de leur parcelle, permettant d’accueillir de nouveaux habitants dans des logements situés au cœur de la ville.

Suite aux entretiens avec un(e) architecte, mais aussi à des rencontres avec des professionnels de la construction et de l’immobilier, le temps de la concrétisation est désormais engagé : 85 porteurs de projets sont désormais accompagnés jusqu’à aboutissement. 65 nouveaux locaux sont en voie de production, et les premières réalisations sont programmées pour cet été.

En parallèle, et concomitamment à l’opération BIMBY le rythme des dépôts de permis de construire pour des maisons individuelles à Périgueux a plus que doublé ces derniers mois.

  • Pour la Ville, l’ambition est d’accueillir de nouveaux habitants dans des logements individuels de qualité. 
  • Pour les propriétaires, l’objectif est de passer du projet à la réalisation. L’équipe du Lab InVivo a été mandatée pour accompagner ceux qui le souhaitent et lever, avec eux, les obstacles éventuels.

Le Plan Local d’Urbanisme étant en révision, les projets à l’étude ont servi de « banc test » afin que le règlement en préparation garantisse une qualité de vie tout en facilitant leur éclosion.

Tous les projets sont donc étudiés en respectant plusieurs critères : le caractère de leur quartier, la nécessité de conserver des rapports de voisinage sereins, le traitement de façon harmonieuse des questions d’accès et de vis-à-vis, le respect de la végétation, et, bien sûr, la réglementation en vigueur.

Accompagnée par le laboratoire d’urbanisme « In Vivo », Périgueux joue un rôle pionnier. Cette opération a soulevé l’intérêt d’une équipe de recherche Européenne menée par l’Université de Hasselt (Belgique) dans le cadre du programme « Urban Europe ».

Les rendez-vous de l’immo

Une par mois, les porteurs de projets BIMBY, sont accueillis de manière conviviale pour échanger et approfondir leurs connaissances à l'occasion de micros conférences organisées par le Lab In Vivo.

Pendant 30 minutes, un thème spécifique est traité : comment évaluer le prix de mon terrain ? Comment effectuer une division parcellaire ? Comment négocier avec un organisme de crédit ?

Les dates :

  • Mercredi 25 avril 2017
    Bimby : une alternative à la maison de retraite ?
  • Mardi 23 mai
    Investir en locatif dans mon jardin et baisser mes impôts, c'est possible !
  • Mercredi 28 juin
    Déposer une demande d'urbanisme : un jeu d'enfant !
  • Mercredi 12 juillet
    Un jardin plus agréable après division parcellaire.
  • Mercredi 13 septembre
    Quelles sont les opportunités créées par le nouveau PLU sur mon terrain ?
  • Samedi 28 octobre
    Bimby : ils l'ont fait, ils témoignent.
  • Lundi 20 novembre
    Fiscalité immobilière et maison individuelle
  • Mercredi 13 décembre
    Comment impliquer ses proches dans un projet de transformation immobilière.

Accompagnement : pourquoi pas vous ?

Une question sur l’opération ? Des préoccupations dont vous souhaiteriez faire part ? Une intention, un projet, même loin d’être abouti ?

N’hésitez pas à la contacter et à solliciter un rendez-vous. L’équipe du Lab In Vivo joue un rôle de conseil et de facilitation en lien avec la Ville et l’ensemble des professionnels locaux (architectes, géomètres, constructeurs, notaires, maîtres d’œuvre, banques…)

Renseignements : appelez Amandine au 0 805 28 54 54 (numéro gratuit)

Partager cette Page
Conception et réalisation :
Aliénor.net