Aujourd'hui, nous sommes le jeudi 17 août 2017 , nous fêtons les Hyacinthe.
Partiellement nuageux

Chasse au gaspi dans les écoles élémentaires

Le 07/04/2017

Du 27 au 31 mars 2017, la mairie de Périgueux a renouvelé l’opération « Chasse au gaspi » dans les restaurants scolaires des écoles élémentaires avec Elior Restauration Enseignement.

En novembre 2016, l’école André-Boissière et l’école André-Davesne avaient des résultats très proches  et lors de cette nouvelle session, elles sont exæquo et ont réussi le pari du « zéro déchet ».

C’est pourquoi, ce vendredi 7 avril, des trophées leur ont été remis en présence de Mme Natacha Mayaud, Adjointe à l'éducation, à l'enfance et à la jeunesse et Mme Perraud-Dausse, Adjointe à la ville durable, à l'environnement et à la mobilité.

Depuis 2014, deux actions de sensibilisation sont réalisées chaque année : l’une à l’automne, la seconde au printemps.  Deux éco-fûts, l’un pour la collecte du pain et un autre pour la collecte de l’eau, sont chaque fois installés dans chaque établissement scolaire afin d’aider les enfants à visualiser le gaspillage. Ils sont en effet équipés d'une graduation qui rend visible leur remplissage.

En novembre 2014, 95 litres d’eau et 40 baguettes avaient été collectés dont 16 litres d'eau et 8 baguettes à l’école André Davesne et 12 litres d'eau et 7 baguettes à l’école André-Boisière. En 4 sessions, la diminution des quantités d’eau et de pain gaspillées est remarquable. Désormais seuls 34 litres d’eau et 6,5 baguettes ont été collectés.

Pour l’année scolaire 2016-2017, une première opération avait été mise en place dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets en novembre dernier et avait permis de collecter 76,25 litres d’eau et 16 baguettes sur l’ensemble des écoles élémentaires. Le pain non consommé a été offert à la ferme équestre des Petrocores de Coulounieix-Chamiers.

L’objectif est chaque fois de faire un peu plus attention : les premiers chiffres ont servi de « record à battre »... Cette initiative permet de diminuer les quantités de déchets dans les restaurants scolaires tout en apprenant aux enfants certains gestes éco-citoyen, de changer certains comportements. Selon l’ADEME, les Français jetteraient près de 20 kilos d’aliments tous les ans. C’est pourquoi, au-delà de ces opérations ponctuelles, la « chasse au gaspi » dans les restaurants scolaires s’inscrit dans la durée. Chaque jour, le personnel incite les enfants à adapter les quantités à leurs besoins.

Partager cette Page
Conception et réalisation :
Aliénor.net