Aujourd'hui, nous sommes le mardi 24 octobre 2017 , nous fêtons les Florentin.
Brouillard

De nouveaux véhicules pour les services techniques de la Ville

Le 07/04/2017

Pour maintenir une qualité de propreté tout au long de la journée et de l’année, les équipements de la ville de Périgueux doivent être renouvelés et se moderniser.

En remplacement d’une balayeuse mise en circulation il y  a une dizaine d’année, le Centre Technique Municipal vient de réceptionner une nouvelle balayeuse RAVO type Cr 540 Xl – euro 6 . Ce nouveau matériel et une nouvelle nacelle ont déjà été mis en service.

Mieux équipée que la précédente balayeuse mise en service en 2000, elle dispose d’un 3e balai « ferraille » pour le balayage des trottoirs et le débroussaillage. Cet ensemble de balais permet de mieux traiter les angles et les dessous de mobiliser urbain, de nettoyer les rues perpendiculaires aux grands axes sans toucher aux véhicules stationner. Avec une largeur de balayage de 3,4 mètres, elle intervient en complément de 2 autres balayeuses : une plus petite de 2m3 qui permet de laver le centre-ville et notamment le secteur sauvegardé et une plus grande de 5 m3 qui balaie les grands axes. Depuis sa réception, elle a déjà fonctionné plus de 140 h : elle fonctionne 5 jours sur 7 ainsi que le week-end à la clôture du marché et lors des manifestations publiques.

Les 3 équipes du service Propreté ont en charge plus de 140 km de chaussée soit 280 km de caniveaux. Le centre-ville est nettoyé quotidiennement. Dès 6 h du matin, les îlotiers lavent et balayent manuellement, chaussées, trottoirs et caniveaux, et terminent vers 13 h 30 par les places accueillant les marchés. Les agents mécanisés interviennent matin et après-midi pour vider les corbeilles à papier, nettoyer les bornes de propreté. Dans les quartiers, chaque rue de la ville est nettoyée au moins 2 fois par semaine. En complément des balayeuses, les agents ont également à disposition 2 laveuses (une petite de 2m3 qui peut décaper à l’eau chaude les sols   minéraux du secteur sauvegardé, une plus grande de 4m3 pouvant laver à l’eau froide les trottoirs et entrée de ville).

Un nouveau camion-nacelle K 38 P Klubb a aussi été réceptionné en remplacement d’un ancien élévateur (Renault mascott 110 CV) mis en service en 2001. Fabriquée par l’entreprise française Klubb, la nacelle peut monter à 12 mètres. Au vu de ses petites dimensions, et avec un panier pouvant supporter jusqu’à 200 kilos, elle assure l’entretien des éclairages publics, des feux tricolores et l’accroche des décorations de Noël dans les petites rues du secteur sauvegardé. Elle intervient en complément d’une autre nacelle de plus grande envergure pour les axes principaux de la ville.

L’acquisition de ces équipements répondant aux nouvelles normes anti-pollution participe de l’amélioration du service public rendu tout au long de la journée et de l’année dans le respect  de l’environnement.

La propreté des rues est aussi l’affaire de tous

La communauté d’agglomération du Grand Périgueux prend en charge la collecte et le traitement des déchets ménagers pour la commune. La Ville assure quant à elle une collecte gratuite des encombrants.

Cette collecte est organisée deux fois par mois (le 1er et le 3e mardi). Chaque foyer est autorisé à déposer l'équivalent de 2m3 sur le pas de sa porte la veille au soir précédent le jour de la collecte, ou le matin même avant 7 h 30. Il peut s’agir de gros appareils électroménagers, de vieux matelas, de meubles…

Les déchets verts, les gravats de chantier, les déchets toxiques et le verre sont exclus de ce service. Il s’adresse prioritairement à ceux qui ne peuvent se rendre dans les déchèteries. Tous les encombrants doivent se trouver sur le domaine public, les agents municipaux ne sont en aucun cas habilités à rentrer chez les administrés.

Pour en bénéficier, il est impératif de prendre rendez-vous à l'accueil de la mairie en téléphonant au 05 53 02 82 00.

Partager cette Page
Conception et réalisation :
Aliénor.net