En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Aujourd'hui, nous sommes le vendredi 22 juin 2018 , nous fêtons les Alban.
Partiellement nuageux

Le parrainage citoyen

Le 22/03/2017

Le parrainage citoyen est un dispositif initié en 2015 par le correspondant national de la réserve pour les actions jeunesse et égalité des chances (CNRJ), dans les vingt arrondissements de la ville de Paris.

Depuis 2016, il est étendu à l’ensemble des villes de stationnement des délégués militaires départementaux, soit 101 villes dont Périgueux.

Le parrainage citoyen s’inscrit dans le respect du parcours de citoyenneté des jeunes qui débute par le recensement et se poursuit par l’enseignement de défense dispensé en classe de 3e et de 1re par l’éducation nationale et la journée défense citoyenneté (JDC). Il est actif tout au long du parcours de citoyenneté et prend fin officiellement au lendemain de la journée défense citoyenneté (JDC).

Un parrain, réserviste militaire, guide les jeunes volontaires dans leur accession au statut de citoyen. Deux entretiens (d’une durée d’environ 2 h) permettront d’aborder les thèmes relatifs à la citoyenneté : place, rôle, devoirs et droits du citoyen et présente la défense et la réserve militaire.

Ce dispositif a été initié en 2015 par le correspondant national de la réserve pour les actions jeunesse et égalité des chances (CNRJ), dans les vingt arrondissements de la ville de Paris. Depuis 2016, il est étendu à l’ensemble des villes de stationnement des délégués militaires départementaux, soit 101 villes dont Périgueux.

Il a pour but premier de permettre d’accéder au statut de citoyen avec le concours d’une personne étrangère au traditionnel cercle familial ou amical. Il se concrétise par la remise officielle des attestations de recensement à l’occasion d’une cérémonie à l’automne prochain. Il se poursuit au gré des relations établies entre parrains et filleuls.

Les objectifs sont :

  • D’instituer une action novatrice et pérenne dans le cadre du lien entre les forces armées et la société civile,
  • De participer activement à la formation à l’esprit de défense des jeunes,
  • De promouvoir l’engagement citoyen et de sensibiliser à la réserve militaire,
  • De concourir à l’affirmation d’appartenance à une communauté nationale,
  • De confirmer la pertinence du parcours de citoyenneté.

Renseignement et inscriptions
Service à l’usager et vie Citoyenne
Hôtel de Ville, 23 rue du Président-Wilson - 24000 Périgueux
Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 00
Tél. 05 53 02 82 00 / contact@perigueux.fr

En savoir plus :
www.defense.gouv.fr/reserve/deja-reserviste/parrainage-des-jeunes-recenses/parrainage-des-jeunes-recenses

Partager cette Page
Conception et réalisation :
Aliénor.net