Aujourd'hui, nous sommes le mardi 28 mars 2017 , nous fêtons les Gontran.
Partiellement nuageux

Un nouveau dispositif pour les cartes nationales d'identité

Le 16/03/2017

Depuis le 15 mars, un nouveau dispositif est mis en place pour obtenir ou renouveler sa carte d'identité nationale. Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, préfète de la Dordogne est venue le présenter à la mairie de Périgueux.

Comme le passeport, la carte nationale d'identité (CNI) devient un TES (titre électronique sécurisé). En Dordogne, 15 communes étaient déjà équipées d'une machine à numériser les empreintes digitales, trois guichets supplémentaires viennent d'être ouverts : un de plus en mairie de Périgueux et deux nouveaux à Mussidan et Gardonne.

L'autre nouveauté consiste en la possibilité de réaliser une "pré-demande en ligne" sur le site national predemande-cni.ants.gouv.fr. Cette démarche permet un gain de temps pour l'usager mais les formulaires CERFA de couleur verte ( pour les adultes) ou orange (pour les mineurs) sont toujours disponibles en mairie. Pour mémoire, un autre site permet également d'acheter en ligne les timbres fiscaux nécessaires en cas de perte ou de vol de l'ancienne carte nationale d'identité.

Le dépôt de la demande à Périgueux se fait ensuite sur rendez-vous du lundi au vendredi (ouvert de 8 h 30 à 17 h / dernier rendez-vous : 16 h). Le rendez-vous peut-être pris par téléphone (05 53 02 82 00) ou en utilisant le formulaire en ligne.

Voir la page des documents administratifs pour plus de renseignements

La Préfète de la Dordogne est venue présenter le nouveau procédé en mairie
Partager cette Page
Conception et réalisation :
Aliénor.net