Aujourd'hui, nous sommes le mercredi 26 juillet 2017 , nous fêtons les Anne.
Couvert

Circulation modifiée avenue Daumesnil

Le 10/04/2017

Le bâtiment situé 17 de avenue Daumesnil, devenu vétuste et dangereux, va faire l'objet de travaux d’envergure. Un plan de circulation temporaire est mis en place pendant la durée du chantier, avec notamment le passage en sens unique de l'avenue Daumesnil.

Cette intervention nécessitera à la déconstruction du dernier étage, la dépose de l’ensemble des planchers afin de reconstruire la toiture.

Les travaux auront lieu en 4 temps

Jusqu'au au vendredi 16 juin 2017

Un échafaudage long d’une vingtaine de mètres sera installé rue et impasse du Port de Graule.  Un camion grue sera installé sur une plateforme destinée à protéger la chaussée. Le périmètre du chantier s’étendra entre le 13 et le 17 de l’avenue Daumesnil. Il empiétera sur la chaussée et imposera de dévier la circulation.

Il s’agira dans un premier temps de travaux de consolidation comprenant une phase de démolition et de mise en sécurité des espaces intérieurs (1 mois). A partir de mi-avril, un plancher béton sera créé au  sous-sol puis l’entreprise s’attachera à réaliser des ossatures et les planchers des différents niveaux.

Entre le samedi 17 juin et le lundi 4 septembre

Les travaux seront suspendus. Le camion grue sera enlevé et la clôture de chantier avenue Daumesnil sera déposée (notamment pour permettre l’organisation de la 10e étape du Tour de France). En revanche, impasse et rue Port de Graule, l’échafaudage restera en place.

Entre le mardi 5 septembre et le vendredi 24 novembre

Le camion grue sera à nouveau installé entre le 13 et le 17 de l’avenue Daumesnil pour permettre la réalisation des derniers planchers et la reconstruction de la toiture. Un échafaudage sera installé avenue Daumesnil afin de réaliser le ravalement de la façade. La circulation sera à nouveau déviée.

A partir du lundi 26 novembre et jusqu’au printemps 2018

la dernière phase des travaux sera consacrée à la rénovation et à l’aménagement intérieurs. L’installation du chantier sera plus légère et uniquement implantée sur le trottoir. La circulation des véhicules ne sera pas perturbée.

La livraison complète du bâtiment est prévue à l’été 2018. L’immeuble accueillera à terme 2 commerces en rez-de-chaussée et 6 appartements.

Un plan de circulation temporaire

  •  Un sens unique de circulation est mis en place avenue Daumesnil : seuls les véhicules venant de Saint-Front et de la rue Denfert-Rochereau pourront l'emprunter. 
  • La rue sera barrée uniquement entre le 21 et le 13 de l’avenue Daumesnil. Un double sens sera maintenu entre la rue Saint–front et l’impasse du Port de Graule pour permettre l’accès aux riverains.
  • Les véhicules en provenance du pont des Barris sont invités à emprunter le boulevard Georges-Saumande pour rejoindre le cours Fénelon ou la rue de l’Arsault.
  • Des panneaux d’informations seront posés en amont (rond-point de la Laïcité, au carrefour de la rampe de l’Arsault, au niveau du Pont-Saint-Georges) rappelant les restrictions de circulation avenue Daumesnil.

À noter qu’il sera impossible pour les piétons d’emprunter l’impasse Port de Graule. Ils seront invités à rejoindre la place Daumesnil et le secteur sauvegardé en passant par la rue Mignot.

Un projet de rénovation en centre-ville

Ce projet s’inscrit dans la démarche de rénovation et d’expansion entamée dans le centre-Ville de Périgueux. La municipalité a engagé une Opération programmée d’amélioration de l’habitat de renouvellement urbain (Opah-RU) grâce à laquelle les propriétaires peuvent prétendre à des aides financières.

L’enveloppe financière réservée à la rénovation des façades dans le Puy Saint-Front a été doublée, car les contraintes architecturales imposées par le secteur sauvegardé impactent réellement le montant des travaux. Le coût d’un ravalement de façade y est en moyenne trois fois plus élevé qu’en dehors du centre historique.

Ce coup de pouce de la collectivité permet ainsi aux propriétaires de bénéficier d'une prime comprise entre 6 000 et 10 000 €, dans la limite de 20 à 30 % du montant des travaux, selon les conditions de ressources. La municipalité a également mis en place une aide complémentaire pour la réfection des volets en secteur sauvegardé : 50 € par ouverture concernée.

Partager cette Page
Conception et réalisation :
Aliénor.net