Aujourd'hui, nous sommes le mercredi 25 avril 2018 , nous fêtons les Marc.
Brouillard

Lancement de l'opération "Fête le mur"

Le 02/02/2017

Mercredi 1er février 2017 à 14 h 30 la Ville de Périgueux lance l’opération « Fête le mur » avec l’Arche et le Tennis club de Boulazac en présence de Séverine Thieffry, directrice nationale de l’association du même nom (fondée par Yannick Noah en 1996).

L’action est menée dans le cadre des contrats de ville et est soutenue par la CAF, la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, le Grand Périgueux et Grand Périgueux Habitat.

Symboliquement, « Fête le mur » rappelle le mur d’entraînement de tennis et détourne le mur de béton des immeubles.  Après une première approche du tennis pendant 5 semaines en juillet et en août au city-stade et sur les murs des immeubles de Saltgourde, l’Arche a souhaité pérenniser cette action au gymnase du Gour-de-l’Arche.

Tous les mercredis de 15 h 30 à 18 h, des séances d’initiation sont ouvertes aux enfants âgés de 4 à 16 ans. La Ville de Périgueux met à disposition de l’action : des animateurs, des infrastructures et une subvention Politique de la ville. Le coût est pris en charge par les partenaires, seule reste une participation à la licence annuelle (soit 10 € à payer). L’opération est destinée aux familles du quartier de la Boucle de l’Isle adhérentes à l’Arche. Si une vingtaine d’enfants est déjà inscrite, il reste encore des places disponibles.

L’opération Fête le Mur, permet aux enfants de pratiquer le tennis chaque semaine et de progresser. Elle favorise la mixité sur le terrain de sport dès le plus jeune âge et transmet aux jeunes, par le biais du sport, des repères et des valeurs citoyennes. Elle leur donne l’envie d'aller au bout de leurs rêves, que ce soit dans l'encadrement, l'arbitrage, la compétition ou leur projet professionnel.

En effet, après avoir découvert le tennis, appris les techniques, les plus motivés peuvent rejoindre des clubs fédéraux et participer au Tournoi National annuel Fête le Mur. C'est la raison pour laquelle chaque opération Fête le Mur est menée en partenariat avec un club fédéral local comme le Tennis club de Boulazac afin d'y intégrer les enfants les plus motivés.

L'association

Au cours d’un voyage aux Etats-Unis, Yannick Noah découvre une association qui permet aux jeunes des quartiers défavorisés de jouer au tennis et de s’épanouir grâce au sport.

Il crée alors « Fête le mur » en 1996.  L'association  compte aujourd'hui 18 sites en France et 2 en Belgique. Chaque site accueille des enfants et adolescents qui bénéficient d'un enseignement de qualité dispensé par des professeurs brevetés d'Etat assistés d'éducateurs.

  • Près de 3500 enfants qui jouent au tennis dans les cités
  • Près de 2600 enfants licenciés à la FFT
  • Plus de 800 enfants intégrés à un club local affilié FFT
  • 30 éléments suivis dans le cadre du Projet Espoir Compétition
  • Une centaine d'enfants qui se sont passionnés pour l'arbitrage
  • Près de 50 arbitres diplômés ou en passe d'obtenir le diplôme
  • Près de 100 jeunes qui ont passé le CQP-AMT, un BAFA ou un Diplôme d'État avec le soutien de l'association
Partager cette Page
Conception et réalisation :
Aliénor.net