Aujourd'hui, nous sommes le lundi 27 mars 2017 , nous fêtons les Habib.
Partiellement nuageux

Diagnostic vélo périgourdin

Le 26/01/2017

Jusqu’au 6 mars 2017, un questionnaire en ligne interroge la pratique du vélo à Périgueux. Il fait appel aux cyclistes pour évaluer les différentes facettes de leurs trajets : sécurité, confort, réseau cyclable, stationnement.

Un questionnaire sur les pratiques des Périgourdins

En milieu urbain, où le vélo a de plus en plus de succès, un déplacement sur deux s'étend sur moins de 3 km. Si les cyclistes et automobilistes roulent en moyenne à la même vitesse (14km/h) ce temps s'allonge pour les automobilistes en quête de stationnement. Face aux embouteillages et aux pics de pollution, la Ville de Périgueux souhaite développer les dispositifs de partage de l'espace public et encourager l'usage des modes actifs de mobilité.

Les habitants et usagers de l'agglomération sont donc invités à répondre à un questionnaire afin de participer à l'élaboration de ce premier état des lieux. Les réponses permettront d’établir un diagnostic des usages et des pratiques des cyclistes dans la ville. Il viendra compléter les travaux de concertation réalisés dans le cadre de "Périgueux en Mouvement".

Un groupe de travail

Depuis avril 2015, la Ville de Périgueux s’est dotée d’un groupe de travail "vélo" (le "GROUve") associant des représentants de la Ville, de la Fédération départementale de cyclotourisme, du collectif Vélorution et des citoyens adeptes de la petite reine.

Ce groupe se réunit chaque trimestre dans le but d’établir un véritable schéma directeur cyclable qui tiendra compte des circuits utilisés par les cyclistes pour se rendre sur leur lieu de travail ou d'études, aux espaces de loisirs ou d'achat, ou pour simplement découvrir le patrimoine de la ville.

Les nouvelles réglementations, les scénarios d’aménagement établis en concertation avec les quartiers dans le cadre de "Périgueux en Mouvement" lui sont présentés afin que ses remarques enrichissent les projets. C'est ainsi que la requalification définitive de la place Maurois a pris forme.

Partager cette Page
Conception et réalisation :
Aliénor.net