Aujourd'hui, nous sommes le dimanche 24 septembre 2017 , nous fêtons les Thècle.
Partiellement nuageux

Exposition "Acquisitions patrimoniales 2016" à la Médiathèque Pierre Fanlac du 26 janvier au 4 mars

Le 18/01/2017

La Médiathèque Pierre Fanlac conserve un fonds patrimonial riche de 130 manuscrits, plus de 60 incunables (imprimés avant 1501) et environ 45.000 volumes imprimés parmi lesquels des livres rares, des reliures armoriées…

La médiathèque compte aussi plus 130.000 livres, 22.000 supports audio, un millier de partitions, 4.000 dvd et près de 300 titres de journaux et revues.

Ce fonds vivant est en accroissement perpétuel, notamment autour des thématiques liées à l’identité périgourdine : histoire de la région, auteurs nés ou ayant résidé en Périgord, gastronomie, Préhistoire… L’année 2016 n’a pas dérogé à la règle et a contribué à l’enrichissement du patrimoine commun, grâce au  soutien de l’État et de la région Aquitaine via le FRAB (Fonds régional d’acquisition des bibliothèques).

La très grande majorité des pièces présentées à l’occasion de cette exposition sont l’œuvre d’auteurs ou d’artistes de Dordogne. Toutes les époques du XVIIe au XXe siècle seront représentées, avec notamment deux ensembles notables :

  • Un premier dédié à Pierre Fanlac composé de 8 poèmes manuscrits inédits et de la correspondance de Louis Perche qui était secrétaire des éditions Fanlac. Ce fonds comporte 96 correspondances ainsi que des cahiers manuscrits et des brouillons de sa main. Parmi les correspondants remarquables, on trouve Paul Eluard, Vercors, René-Guy Cadou... et bien sûr Pierre Fanlac lui-même.
  • Un second, riche d’une quarantaine d'ouvrages du couvent Sainte-Marthe de Périgueux. A la suite de sa fermeture en 2016, la bibliothèque de l’établissement a été vendue aux enchères en juin. La médiathèque en a racheté une toute petite partie, en s'intéressant à la provenance des ouvrages.

Plus largement, l’exposition permettra de (re)découvrir Léon Bloy (dont on fêtera le centenaire de la mort en 1917), Giono (imprimé chez Fanlac) et Lagrange-Chancel (entre autres).

Vernissage : Mercredi 25 janvier 2017 / 18 h 30

Partager cette Page
Conception et réalisation :
Aliénor.net