Aujourd'hui, nous sommes le mercredi 26 juillet 2017 , nous fêtons les Anne.
Couvert

Nouveau réseau de chaleur : début des fouilles préventives

Le 13/01/2017

En préalable à l’aménagement du réseau de chaleur des 2 Rives (quartier Saint-Georges), la Ville de Périgueux et ENGIE Cofely vont débuter des travaux de fouilles préventives à la fin du mois de janvier.

Après une procédure d’appel d’offres et de mise en concurrence lancée en juin 2016, c’est Eveha (Etudes et valorisation archéologiques) qui a été retenue pour débuter les fouilles sur l’emplacement de la nouvelle chaufferie bois. Cette société limougeaude est agréée pour l’exécution de fouilles d’archéologie préventive pour les périodes chronologiques allant du Néolithique à l’Époque moderne et pour l’archéologie du bâti.

Après avoir sécurisé le périmètre (taille des arbres, dépose du mur, dépose du poste de détente gaz), la société Périgord génie civil procédera à la démolition du bâtiment actuel du mardi 17 au vendredi 20 janvier.

A partir du lundi 23 janvier, une phase de décapage débutera avec 2 archéologues. Puis 6 archéologues de la société Eveha seront mobilisés pendant 6 semaines pour des fouilles préventives. Elles ont pour objectif de pérenniser la mémoire du passé. Pour sensibiliser les riverains et scolaires de Périgueux à cette opération et afin de leur faire découvrir les premiers résultats de ces recherches, différentes actions seront menées tout au long du chantier en lien avec le musée Vesunna.

Le montant de cette opération (fouilles préventives), d’une durée globale d’environ 2 mois, s’établit à 161 600 euros T.T.C.

Le projet de chaufferie

Les travaux débuteront mi-février pour la construction du bâtiment : il est prévu une mise en service de la chaufferie fin 2017. Le projet présenté par ENGIE Cofely cherche à favoriser l’intégration de la chaufferie dans le quartier Bertran-de-Born.

plus d'informations sur la page du projet

Partager cette Page
Conception et réalisation :
Aliénor.net