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Recensement du 19 janvier au 25 février

Le 16/01/2017

L’enquête de recensement de la population se déroulera du 19 janvier au 25 février 2017. Elle portera sur un échantillon d’adresses (8 %) tirées au sort par l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE).

Les recenseurs seront munis d'une carte officielle affichant leur photo.

Les personnes recensées vont recevoir à leur domicile, une semaine avant le début de la campagne de recensement, un courrier les informant du passage à venir de l’agent recenseur. Ce dernier est identifiable avec sa carte officielle signée par le maire et sur laquelle figure sa photographie.

Différents moyens de se faire recenser

L’agent recenseur peut remettre à ceux qui souhaitent se faire recenser en ligne des codes d’accès dédiés (identifiant et mot de passe). Sur le site internet www.le-recensement-et-moi.fr, les personnes doivent alors cliquer sur « accéder au questionnaire en ligne », puis se connecter grâce à l’identifiant et le mot de passe remis. Ensuite, il suffit juste de se laisser guider.

L’agent recenseur peut également remettre les questionnaires « papier » à celles et ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas répondre en ligne. L’agent recenseur demeure à leur disposition pour les aider à remplir les documents. Ces derniers peuvent être retournés en mairie dans le délai imparti ou bien, l’agent recenseur peut convenir d’un rendez-vous pour venir les récupérer.

En fournissant des caractéristiques précises sur les personnes et les logements, le recensement éclaire sur les politiques locales à conduire en matière d’aménagement, d’équipements collectifs, etc. Toutes les données qui permettent d’établir des statistiques restent confidentielles, anonymes et sont protégées par la loi. Cette dernière rend donc obligatoire la réponse à l’enquête.

Le recensement en ligne

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