Aujourd'hui, nous sommes le samedi 16 décembre 2017 , nous fêtons les Alice.
Brouillard

Le SMA : un enjeu d'avenir

Le 02/12/2016

u mardi 6 décembre 2016 au mardi 3 janvier 2017, la mairie de Périgueux accueille des extraits d'une exposition de la photojournaliste Virgine de Galzain issue du reportage  « le SMA : un enjeu d’avenir ». Cette exposition vient en contre-point de la célébration des 20 ans du Service militaire adapté de Périgueux.

La photographe a réalisé au printemps 2015 avec le Service militaire adapté de la Réunion un reportage sur la transmission des savoirs en s’appuyant sur les témoignages des cadres et des volontaires techniciens et stagiaires (voir le site sur le reportage pour plus d'informations : unenjeudavenirs.wordpress.com

Télécharger la présentation de l'exposition (au format pdf)

Ce dispositif militaire d'insertion socioprofessionnelle au profit de la jeunesse des Outre-mer s’adresse aux 18 à 26 ans, en décrochage scolaire. Il recrute principalement des jeunes sans aucun diplôme voire en situation d’illettrisme. Seule unité du SMA stationnée en métropole, le détachement de Périgueux est un centre de formation professionnelle, qui sert aussi d'appui logistique et de "sas mobilité".

Il permet aux volontaires en provenance des régiments ultramarins de poursuivre leur formation pour obtenir un titre professionnel de niveau V. Les formations délivrées s’appuient sur un partenariat efficace avec l'Agence de l'outre-mer pour la mobilité (LADOM) et l'association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA). Elles facilitent ainsi l’accès à un emploi en métropole ou dans les outre-mer et s’inscrivent dans la politique  du ministère pour l’égalité des chances.
En outre, le DSMA prépare les engagés volontaires du SMA (EVSMA), qui encadreront et formeront les volontaires au sein des régiments du SMA dans les Outre-mer.

Créé en 1961 face à l'urgence sociale aux Antilles (graves émeutes en décembre 1959 de la jeunesse frappée par un chômage endémique), ce dispositif s'est étendu progressivement aux autres DOM-COM. Le SMA est aujourd’hui présent dans la plupart des collectivités ultramarines (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie et Polynésie française). L’originalité du SMA consiste à associer une formation citoyenne, une formation militaire et une formation professionnelle, en travaillant donc à la fois sur le "savoir", le "savoir-faire" et le "savoir-être" de jeunes qui ont été confrontés à l’échec scolaire, assorties d’un accompagnement permanent fondé sur l’internat et un suivi individualisé vers l’emploi.

Chaque année, près de 5800 jeunes sont ainsi préparés durant dix mois à 50 métiers, avec un taux d’insertion remarquable s’élevant aujourd’hui à 76 % dont 50% d’entre eux en insertion durable.

Télécharger la présentation du DSMA (au format pdf)

Partager cette Page
Conception et réalisation :
Aliénor.net