Aujourd'hui, nous sommes le jeudi 27 avril 2017 , nous fêtons les Zita.
Partiellement nuageux

Les jeunes s'investissent à Périgueux

Le 09/11/2016

Afin de faciliter leur expression et de les familiariser à la citoyenneté, la Ville de Périgueux encourage les jeunes générations à rejoindre son Conseil Local de la Jeunesse (CLJ).

Le fonctionnement du Conseil local de la jeunesse

Ouvert aux 11-26 ans, le CLJ est constitué aujourd’hui d’une dizaine de membres qui se sont engagés sur le principe du volontariat. Seules conditions : habiter ou être scolarisé à Périgueux ; ou bien participer à la vie de la cité à travers une association.
Répartis par tranche d’âge et encadrés par Stéphanie Henry, informatrice jeunesse, ils se réunissent régulièrement afin de donner vie à des projets destinés à améliorer la vie quotidienne de l’ensemble des jeunes Périgourdins.

Instance de démocratie participative, le CLJ fait partie du réseau national ANACEJ (association nationale des conseils d’enfants et de jeunes). A Périgueux, nul besoin d’être un membre  actif. On peut en effet y participer de façon ponctuelle pour concrétiser une idée en particulier.

Dans tous les cas, si un projet s’avère intéressant pour le bien commun, la mairie met tout en œuvre pour sa réalisation. C’est à eux que revient, par exemple, la création de la Carte Jeune offrant aux 12-26 ans nombre de tarifs préférentiels et d’avantages auprès de 180 partenaires, commerces et associations. Ils travaillent actuellement sur des projets d’extension de la carte (notamment pour les 6e).

Les projets pour l’année scolaire 2016 / 2017

Depuis la rentrée scolaire 2016, le CLJ se réunit toutes les semaines et travaille sur de nombreux projets.

Préjugix 200mg©

En partenariat avec le SAFED, le Conseil local de la jeunesse a travaillé par le médicament anti-préjugés : « Préjugix 200mg© ». Des associations et institutions représentantes de publics qui font quotidiennement l’objet de préjugés ont participé à sa conception. L’idée est de faire réagir des groupes de personnes, aux idées reçues les plus répandues à leur sujet et de présenter ces réactions, sous la forme de textes, au grand public de façon simple et ludique.
Le jeudi 20 octobre, les jeunes ont participé aux ateliers citoyens pour « mettre en boîte » ce médicament. Samedi 10 décembre, les 1500 boîtes seront distribuées sur le marché de Noël de Périgueux.

Congrès de l’ANACEJ

Du 28 au 31 octobre, les jeunes Périgourdins se sont rendus à Strasbourg pour le 11e congrès de l’ANACEJ. Lors de ces 3 jours de débats, ils ont pu échanger, débattre avec plus de 800 participants venus de toute la France.
Ce congrès a permis de faire adopter 25 propositions pour renforcer la participation des enfants et des jeunes en France.

98e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale

Vendredi 11 novembre, les jeunes assistent aux cérémonies. Ils soutiennent les élèves du collège Clos-Chassaing et de Saint-Joseph venus lire des lettres de poilus et participer au dépôt de gerbes.

Une marche silencieuse

Dimanche 13 novembre, à l’initiative du Conseil local de la jeunesse, une marche silencieuse est organisée pour ne pas oublier les victimes des 7 attaques de Paris en 2015 mais aussi celles du 7 janvier 2015 (Charlie Hebdo), du 14 juillet 2016 (Nice). Elle sera aussi l’occasion de commémorer les victimes des attentats terroristes à travers le monde : Afghanistan, Angleterre, Allemagne, Belgique, Burkina Faso, Cameroun, Egypte, Danemark, Irak, Kenya, Liban, Libye, Mali, Nigeria, Pakistan, Somalie, Tunisie, Turquie, Yemen, etc.
Départ à 15 h devant le Palais de Justice pour cheminer autour des boulevards avant de rejoindre la Place André-Maurois. Les membres du Conseil local de la jeunesse déposeront vers 16 h des roses blanches au pied de l’arbre de la Liberté.

Le Téléthon

Pour les 30 ans du Téléthon, les 2 et 3 décembre, 8 collégiens ont imaginé un événement festif afin de faire jouer enfants, jeunes et familles sur des stands de jeux divers et variés, tout en récoltant des fonds. Pour savoir si leurs actions étaient pertinentes, ils ont fait tester leurs jeux le mercredi 13 octobre aux jeunes collégiens de Clos-Chassaing. Un groupe des 6 étudiants souhaite organiser une scène ouverte à tous : les participants apporteraient leurs instruments.

Conte animé : rencontre intergénérationnelle

Le mercredi 7 décembre à partir de 14h, le conseil local de la jeunesse avec leur  animatrice titulaire du BPJEPS LTP (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport Loisir Tout Public) organise une animation dans les locaux de l’EPAH Parrot Beaufort-Magne autour d’un conte animé de Noël.
Il se compose d'une histoire, construite à partir des souvenirs recueillis auprès de différentes personnes, toutes générations confondus.
Chaque souvenir sera interprété pendant la narration par les jeunes. Le spectacle sollicitera les 5 sens : le goût avec les évocations de pain d’épice, de chocolat et d’orange ; l’odorat avec les odeurs de sapin et de bougie ; l’ouïe par des chants de noël, l'histoire contée ; le toucher avec les cadeaux … et bien sûr la vue avec la mise en scène, le décor.

Le mini skate parc

Les jeunes travaillent depuis un an sur la mise en place de modules de skate. Un sondage a été réalisé au mois de mai et juin auprès des jeunes devant les établissements scolaires (collèges), des riverains de la place Francheville. Plus de 500 personnes ont été sondées et 98 % des réponses ont accueilli favorablement cette idée.

Coordonnées

Le Conseil local de la jeunesse se réunit au Centre Information Jeunesse
10 bis, Avenue Georges Pompidou / Tél. 05 53 53 52 81
Mail : clj@perigueux.fr

Le CLJ de Périgueux au congrès de l'ANACEJ
Partager cette Page
Conception et réalisation :
Aliénor.net