Aujourd'hui, nous sommes le mercredi 18 octobre 2017 , nous fêtons les Luc.
Partiellement nuageux

Un regard ordinaire sur le handicap

Le 10/11/2016

Du 3 au 17 novembre 2016, la Ville de Périgueux accueille l’exposition « Un regard ordinaire sur le handicap » réalisée par l’association Les Papillons blancs. L'exposition a été inaugurée jeudi 10 novembre.

Jeudi 10 novembre, la Ville de Périgueux a inauguré cette exposition réalisée par l’association Les Papillons blancs et présentée dans le hall de la mairie et le hall du théâtre. Le buffet était réalisé par l'ESAT (établissement et service d'aide par le travail) de l'association Les papillons.

Inauguration de l'exposition

L'exposition

Petite souris photographie regoupe deux photographes indépendants spécialisés dans la photographie de portrait et de reportage : Stève Franco et Marie Seillery. Tous deux aiment prendre le temps de la rencontre, récolter des moments de vie et photographier en lumière naturelle. Des tirages en noir et blanc sur bâche habilleront l’Hôtel de Ville et une cinquantaine de photographies en noir et blanc seront exposées dans le hall de la mairie et du théâtre.

Anne-Sophie Mauffré proposera également deux vidéos qui seront retransmises sur des téléviseurs. La scénographie sera complétée par des dessins d’adolescents et d’enfants réalisés en partenariat avec l’AOL.

Les artistes ont eu comme objectif de réaliser des images du quotidien, des scènes de vie ordinaire : y voyons-nous des enfants handicapés ou tout simplement des écoliers ? des travailleurs handicapés ou tout simplement des professionnels ?  Il est intéressant de se pencher sur ce qui les rapproche des gens dits ordinaires plutôt que de se concentrer sur leur atypie. A l’heure où l’inclusion dans la société est un sujet d’actualité soutenu par les politiques publiques, peut-être est-il nécessaire d’accompagner cette évolution en contribuant à faire changer le regard, à donner une autre vision de la réalité.

Cette exposition, inaugurée en 2015 à Bergerac avec beaucoup de succès, contribue à modifier la perception du handicap. Elle sera accueillie à Périgueux en partenariat avec l’AOL dans le cadre de la 20e édition de Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées (du 14 au 20 novembre).

Les Papillons Blancs

L’association œuvre depuis 1967 en faveur des droits et de la défense des personnes handicapées mentales. Elle doit son origine à un mouvement parental. Les lois, successivement, ont posé les axes législatifs de notre action, mettant en avant les droits fondamentaux des usagers. La personne handicapée est un citoyen à part entière et la mission de l’association est de veiller à ce que cette notion essentielle ne soit pas oubliée.

Aujourd’hui, « les Papillons Blancs » regroupe 16 établissements et services sur le Bergeracois, accueille ou accompagne près de 550 usagers dans les différents types d’établissements et emploie plus de 400 personnes.

Informations pratiques

Exposition du 3 au 17 novembre 2016, 2 lieux

  • hall du théâtre, esplanade Badinter (lundi de 13 h 30 à 17 h 30 et du mardi au vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30)
  • sur les grilles et dans le hall de la mairie, rue du Président Wilson (ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h)

Coordonnées 

Les Papillons blancs,  8 Avenue Paul Painlevé, 24112 Bergerac
Du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h à 17h
Tél. 05 53 57 52 37

Partager cette Page
Conception et réalisation :
Aliénor.net