Aujourd'hui, nous sommes le mercredi 26 juillet 2017 , nous fêtons les Anne.
Couvert

Quartier du Toulon en mouvement : début des travaux

Le 12/12/2016

Vendredi 9 décembre, les habitants du quartier du Toulon étaient invités  en mairie pour découvrir en détail les aménagements du quartier du Toulon dans le cadre de Périgueux en Mouvement. Suite aux ateliers participatifs urbains, la Ville a élaboré un programme d’actions pour ce quartier d’un montant de 1,68 million d’euros.

Depuis décembre 2015, les ateliers ont permis de recueillir de manière originale les savoirs et les attentes des habitants du quartier avec des temps de sensibilisation au projet urbain, des propositions de pistes d'aménagement et d'innovation. Pilotés par des urbanistes de la "Compagnie des urbanistes", ils ont été cofinancés par le Grand Périgueux et l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé - remplacée depuis par la CGET) dans le cadre de l’appel à projets annuel Politique de la Ville.

L’importance des travaux et la prise en compte du maintien des activités du quartier impliqueront un étalement des interventions sur plusieurs années.

Phase 1 – fin 2016 : faire de la route d’Angoulême la colonne vertébrale du quartier

Il s’agit de rendre visible les équipements publics et les commerces qui la bordent et faciliter leur accès. La Ville veut aussi apaiser la circulation routière (16 000 voitures par jour) et sécuriser les cheminements piétons (trottoirs élargis, plateaux sur chaussée).

Suite au test de circulation mené depuis la rentrée, un premier chantier est mis en place sous le pont de chemin de fer (chemin des Feutres du Toulon) pour favoriser l'accès à la Filature : la chaussée sera réduite sur une seule voie et la circulation sera mise en sens unique (de la route d’Angoulême vers le chemin des feutres du Toulon et la rue A. Mazièras). Ce dispositif sera testé jusqu’à la fin du mois. Pour analyser les reports de circulation, des appareils de comptage automobile seront également mis en place.

Avant la fin de l’année, un trottoir plus large sera créé sous le pont afin de faciliter et sécuriser les cheminements piétons. Un parvis paysager sera aménagé devant la Filature et le stationnement sera réorganisé.

Sur la route d’Angoulême, entre le pont et la rue de l'Abîme, une nouvelle bande de stationnement enrichira l’offre de 10 places.

Phase 2 – 1er trimestre 2017 : organiser une centralité pour le Bas-Toulon

Devant le Sans Réserve, un parvis paysager sera créé et le stationnement sera réorganisé. Le gymnase fera l’objet de chantiers spécifiques : ces travaux, nécessaires au bon fonctionnement et à la pérennité de ce bâtiment, concernent aussi bien l’aménagement intérieur que l’enveloppe extérieure. Le sol du gymnase va être entièrement refait, et en 2018, la toiture sera rénovée. A son abord, un parvis paysager sera aménagé.

Il s’agit d’accentuer la visibilité de ces établissements publics en facilitant les liaisons piétonnes. Les espaces publics de la résidence Périgueux Habitat seront aussi reconfigurés et agrémentés.

L’offre de stationnement sera également optimisée et augmentée permettant de mieux desservir les commerces de ce quartier.

Phase 3 – 2017 : ouvrir le parc de la Source et développer ses usages

Ce projet fera l’objet d’une concertation spécifique en mars 2017.

Phase 4 – 2018 : conforter un cœur de quartier autour de la place de Verdun

Ce projet fera l’objet d’une concertation spécifique en 2018.

Partager cette Page
Conception et réalisation :
Aliénor.net