Aujourd'hui, nous sommes le lundi 25 septembre 2017 , nous fêtons les Hermann.
Partiellement nuageux

Une rencontre pour encourager le mécénat

Le 30/09/2016

En partenariat avec la Mission locale, la Ville de Périgueux a organisé vendredi 30 septembre 2016 à la Filature de l’Isle un temps privilégié de rencontre sur le mécénat associatif entre une trentaine d'associations et la Fondation de France, la Fondation SNCF, la Fondation Caisse d’Epargne, la Fondation orange, la Fondation Seconde chance,  la Fondation MACIF.

Le mécénat est avant tout une histoire de rencontres, la Ville et la Mission locale ont travaillé à favoriser les conditions de cette rencontre.

Organisé sous la forme d’un « speed dating », cet événement a permis à chaque table de présenter en 15 minutes des projets, de poser des questions de manière privilégiée avec les représentants des fondations.

Si certaines associations ont déjà des projets qu’elles souhaitent réaliser et recherchent différentes formes de mécénat (financiers, techniques, mise à disposition de compétences), d’autres sont plutôt venus chercher des contacts, apprendre une méthodologie. Toutes ont en commun leur investissement sur le territoire dans les secteurs de la culture, du sport, de l’éducation, l’aide à la personne.

A travers cette initiative innovante, la Ville souhaite poursuive plusieurs objectifs :

  • Accompagner les associations dans leur démarche de mécénat, qu’elle soit récente ou historique, systématique ou occasionnelle.
  • Augmenter la participation des acteurs privés à la vie de la cité.
  •  Favoriser l’extension d’une culture du mécénat sur le territoire.
  • Assurer la cohérence, la transparence et la visibilité des partenariats avec la collectivité.

Un travail préalable a été mené conjointement pour permettre l’organisation de cette première session. En mai, la 8e édition des Assises des associations avait déjà pour thématique « Les alternatives au financement public ».  Au mois de juin, un premier temps d’échanges a eu lieu et les associations qui le souhaitaient se sont inscrites pour cette matinée d’entretiens.

En parallèle, le service Vie associative apporte au quotidien des informations générales sur le mécénat et met à disposition le guide du mécénat édité par l’Admical. Depuis 2014, la Ligue de l’enseignement est partenaire de la Ville dans la mise en œuvre de permanences et  d’un programme de formations et de conférences sur des problématiques associatives (notamment dans le cadre des Assisses des associations).

Partager cette Page
Conception et réalisation :
Aliénor.net