Aujourd'hui, nous sommes le dimanche 22 octobre 2017 , nous fêtons les Elodie.
Couvert

Inscription sur les listes électorales

Le 06/09/2016

Pour pouvoir voter à la prochaine élection présidentielle qui aura lieu les dimanches 23 avril et 7 mai 2017, il faut obligatoirement être inscrit sur les listes électorales.

L’élection présidentielle est parmi les scrutins qui mobilisent le plus d’électeurs. Cette mobilisation entraîne à chaque fois une augmentation des inscriptions sur les listes électorales au cours de l’année qui précède cette échéance. Souvent, les administrés attendent le dernier moment pour effectuer cette démarche. Pour preuve, en 2011, le service État-civil et citoyenneté de la Ville a inscrit 1 036 personnes entre le 15 et le 31 décembre contre 433 entre le 23 novembre et le 14 décembre.

Ce rush des derniers jours s’accompagne logiquement de délais de traitement plus longs en mairie. Il est donc recommandé de ne pas attendre le dernier moment de l’année pour s’inscrire, même si la mairie sera exceptionnellement ouverte le 31 décembre, de 13 h 30 à 16 h 30, pour tous les retardataires.

Rendez-vous sur la page "élections" pour plus d'informations.

Un projet de loi est en cours de lecture auprès du sénat et de l’assemblée Nationale pour permettre de s’inscrire sur les listes électorales 30 jours avant le 1er tour d’un scrutin.

Partager cette Page
Conception et réalisation :
Aliénor.net