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Réglez votre stationnement avec votre smartphone

Le 05/02/2016

La Ville de Périgueux a missionné Indigo pour proposer aux automobilistes de régler leur stationnement avec leur smartphone. Véritable innovation, ce service offre la possibilité de payer, prolonger ou stopper le stationnement à distance.

Il vient en complément des moyens de paiement existants, pour plus de liberté et de facilité d’usage. Il apporte confort et innovation à l’automobiliste qui ne paye que la durée de stationnement effectivement consommée.

Indigo est le premier opérateur à mettre en place cette solution dématérialisée de paiement sur voirie à partir d’un mobile.

Plus besoin de monnaie, les résidents et visiteurs de Périgueux peuvent payer leur stationnement sur l’une des 600 places à leur disposition en voirie, à distance depuis leur téléphone portable ou par internet. Le règlement via mobile est disponible à Périgueux en application des tarifs définis par la Ville. Le paiement par smartphone est un moyen simple et pratique qui n’engendre pas de surcoût. Grâce à cette nouvelle solution et avec la création de zones bleues dans plusieurs secteurs, la Ville de Périgueux souhaite favoriser la rotation des véhicules pour redynamiser son centre-ville et l’activité commerciale.

En s’abonnant, les utilisateurs pourront également recevoir une alerte SMS leur indiquant la fin imminente du stationnement, qu’ils pourront librement prolonger autant que nécessaire.

L’automobiliste peut payer son stationnement par mobile en voirie soit :

  • En téléchargeant  l’application gratuite Park Indigo ( iPhone ou Androïd) ou en se connectant sur le site paybyphone.fr.
  • En scannant directement le QR code sur l’horodateur : l’application s’ouvrira alors automatiquement sur la zone tarifaire correspondante.

Comment ça marche ?

Le service fonctionne en mode multicanal sur tous les téléphones portables quel que soit l’opérateur mobile. A chacun de choisir sa méthode préférée.

  1. L’automobiliste qui vient de se garer se connecte tout simplement au service depuis un smartphone (en utilisant l'application iPhone ou Androïd, ou un navigateur connecté à l'internet mobile - paybyphone.fr) ou encore en appelant le numéro dédié (01 74 18 18 18), selon les indications décrites sur l’étiquette accolée à l’horodateur le plus proche.
  2. L’automobiliste choisit sa zone de stationnement. Pour les possesseurs d'un lecteur QR, il suffit de scanner le tag apposé à l’horodateur pour que l’application s’ouvre automatiquement avec la zone tarifaire correspondante.
  3. Il ne reste plus qu’à sélectionner la durée de stationnement et à confirmer le ticket électronique. Le paiement est effectué à distance en toute sécurité. La durée de stationnement peut être rallongée ou interrompue à distance et à n’importe quel moment. L’automobiliste reçoit, en option, un SMS d’alerte pour l’informer de la fin proche de son stationnement.

Le service propose également une fonction de géolocalisation pour retrouver sa place de stationnement. Tous les agents de surveillance de la voie publique sont équipés de terminaux leur permettant de vérifier l’existence du ticket électronique.

Pour une première utilisation, l’usager doit se munir d’une carte bancaire et du numéro d’immatriculation de son véhicule. Cette démarche est faite une seule fois pour toutes les villes équipées. A partir d’un même compte, le client peut également régler le stationnement de plusieurs véhicules, ce qui représente un réel bénéfice pour les gestionnaires de flottes notamment.   

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