Aujourd'hui, nous sommes le mardi 20 février 2018 , nous fêtons les Aimée.
Pluies éparses

Mise en place des "référents commerçants et artisans"

Le 24/09/2015

La Ville de Périgueux initie un réseau de commerçants et artisans qui sera animé par le pôle commerce et artisanat de l’Office de tourisme, du commerce et de l’artisanat. Une charte du référent a été signée par plus de 30 établissements le jeudi 24 septembre à l’Hôtel de Ville.

Luttant contre l’essoufflement des associations de commerçants, l’objectif de ce dispositif est la redynamisation de l’activité commerciale de la ville et la défense de l’intérêt de l’ensemble des commerçants. En effet, les activités de commerce, d’artisanat, et de petite entreprise représentent plus de 1 200 emplois à Périgueux (chiffre INSEE). La ville rayonne et attire environ 80 000 personnes dans ses commerces.

Chaque référent aura pour mission de représenter l’ensemble des commerçants et artisans de la ville, de mettre en place des opérations pour promouvoir leurs différentes activités et ainsi de créer un calendrier annuel des animations commerciales. Depuis le début de l’année, différents projets ont été mis en place comme la braderie de fin de soldes, les chèques parkings, les animations durant les nuits gourmandes, le Vintage Day, le concours de vitrine durant Péri’meuh.

Ce dispositif offre une véritable opportunité pour les commerces indépendants qui peuvent ainsi développer leur notoriété, leur trafic en magasin et leur chiffre d’affaires.

Le référent aura également pour rôle de relayer les informations de la Ville et de l’Office de tourisme, du commerce et de l’artisanat, de transmettre les changements de propriétaires de commerces ou d’enseignes et de créer un réseau de bénévoles.

L’adhésion à  la  charte du référent relève d’une  démarche  volontaire, mais pour être référent, il faut être président ou membre d’une association existante, être coopté par l’un des membres et surtout être de bonne volonté. Chaque signataire  s’engage  à  participer  à l’animation de la ville. La mairie et l‘Office de Tourisme, du Commerce et de l’Artisanat s’engagent  à  favoriser la médiation, à aider les signataires dans la mise en place de leurs projets.

Télécharger la charte du référent (format PDF)

La charte a été signée par une trentaine de commerçants / artisans le 24 septembre 2015
Partager cette Page
Conception et réalisation :
Aliénor.net