Appel à projets 2024
La politique de la ville, coordonnée à l'échelle nationale par l'ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires), est une politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale, envers les quartiers défavorisés dits prioritaires et leurs habitants. Elle est conduite par l’État, les collectivités territoriales et leurs groupements dans l’objectif commun d’assurer l’égalité entre les territoires, de réduire les écarts de développement entre les quartiers prioritaires et leurs unités urbaines et d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants.
Afin d’atteindre ces objectifs, les partenaires locaux se sont engagés dans des contrats de ville sur lesquels ils s’appuient pour lancer un appel à projets départemental annuel. Cet appel à projets s’adresse à l’ensemble des associations, des entreprises, des bailleurs, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui oeuvrent en faveur des habitants des quartiers politique de la ville.
Pour le Grand Périgueux, un appel à projets est disponible sur le site de la Préfecture concernant les quartiers prioritaires de la Boucle de l’Isle et Chamiers.
Télécharger l'appel à projets 2024 sur le site de la Préfecture
5 quartiers prioritaires en Dordogne
5 quartiers prioritaires sont identifiés sur le territoire de la Dordogne :
- Contrat de Ville de l’agglomération Bergeracoise : Rive Gauche, Quartier Nord et Quartier des deux rives
- Contrat de Ville de l’agglomération du Grand Périgueux : La Boucle de l’Isle et Chamiers