Pour une ville apaisée, plus de sécurité, mieux partager les voies de circulation, diminuer le bruit et plus de fluidité, une zone de circulation à 30 km/h est créée sur le territoire communal de Périgueux, à partir du 2 janvier 2024.
Le déploiement de la zone 30 km/h a été définie de manière à ce que plus on se rapproche du cœur de ville plus la vitesse est réduite, et inversement, en s'éloignant du centre, la vitesse peut être augmentée à 50 km/h sur certains grands axes et s'harmonise avec celles des villes limitrophes.
La circulation des véhicules motorisés à une vitesse de 30 km/h deviendra la norme.
Des exceptions à cette limitation de vitesse seront en vigueur. Elles concernent :
- Les zones de rencontre à 20 km/h (place du 8 mai, rue Saint-Front, rue Barbecane, de la Pépinière et Littré)
- Les Routes à Grande Circulation
- Certains grands axes
La Ville déploiera dès la semaine 1 de 2024 une signalétique pour informer les usagers de la route. Des marquages au sol et du panneautage indiqueront les zones d’exception.
Pour sensibiliser les usagers à cette nouvelle règlementation en vigueur, la Ville de Périgueux procèdera dans un premier à une phase d’information, de prévention et de pédagogie par :
- Une campagne de communication (magazine municipal, réseaux sociaux, affichage, voie de presse)
- La mise en place de radars pédagogiques sera déployée dans les prochaines semaines.
- Des contrôles routiers menés par la Police municipale
Cette mesure s’inscrit dans le cadre des actions de la Ville pour une ville apaisée et pour répondre à des enjeux écologiques. Elle entre également en résonance avec le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAETR) porté par le Grand Périgueux pour améliorer la qualité de l’air sur le territoire (végétalisation, zones de rencontre, diminution de la concentration de dioxyde d’azote).
voir plus d'informations sur la page consacrée à cette mesure